/image%2F1888510%2F20251013%2Fob_8b9636_40x60-une-equipe-formidable-bd.jpg)
Au Théâtre du Splendid, une équipe haute en couleurs s'active dans les coulisses d'un tournage où les casseroles volent autant que les répliques. Une comédie légère et savoureuse qui dévoile les dessous tourmentés d'un plateau de cinéma, entre quiproquos et ambitions démesurées, touches de peine et éclats de rire.
Le décor est planté. Une cantine de tournage où se croisent une actrice fraîchement césarisée qui a pris le melon, un réalisateur en pleine ébullition, un assistant qui rêve de lui piquer sa recette du succès, une productrice dont la production n'a plus un centime, une maquilleuse au cœur d'artichaut, et un cuistot qui ne sait même plus faire cuire un œuf. En une journée, rancœurs et mensonges, rêves brisés et dévoilements vont éclater au grand jour. Et toute cette équipe formidable va sacrément déguster !
Les dialogues, vifs et ciselés, sont le cœur battant de cette nouvelle comédie d’Ivan Calbérac. Les quiproquos s'enchaînent avec fluidité, les répliques fusent, parfois incongrues, souvent percutantes, toujours hilarantes. L'humour acerbe ou tendre dévoile les failles et les rêves de ces personnages en quête de reconnaissance et d'amour.
Au-delà du rire de situation et de dialogue, la pièce explore des thèmes qui nous parlent et nous touchent. La peur de l’échec, la quête de reconnaissance, le désir d’amour. Le personnage de la vedette du film, au début nunuche à souhait, se montre in fine forte et déterminée, affirmant sa place dans un milieu souvent dominé par des codes masculins érigés en normes, donnant une énergie féministe à l’ensemble. Chaque personnage, avec ses excès et ses fragilités, résonne avec une vérité qui dépasse le cadre du cinéma, offrant une galerie de portraits gratinés et profondément humains.
La mise en scène débridée et décontractée de l’auteur donne au spectacle un rythme soutenu et joyeusement chaotique, et entraîne le public dans une valse de situations rocambolesques où chaque personnage, aussi caricatural soit-il, montre sa part d'humanité.
La troupe soudée et très attachante de comédiens est composée par Maud Baecker, Ludivine de Chastenet (que nous retrouvons avec un plaisir gourmand qui n’est pas déçu), Sophie de Fürst, Thomas Sagols, Sébastien Pierre et Benoît Tachoires. Elles et ils offrent des performances énergiques et nuancées, jonglant avec les registres comiques et émotionnels. Il faut voir la scène de déclaration d’amour du cuisinier, un régal de drôlerie tendre et détonante. La combinaison de dialogues ciselés et d’acteurs pleinement investis transforme chaque quiproquo en moment de plaisir théâtral. L’ensemble respire la vitalité, la complicité et le plaisir de jouer, et cela se transmet aisément au public.
Une comédie qui, sous des airs de farce, dévoile une réalité qui gratte et démange. Le public devient curieux des rebondissements qui se jouent dans ces coulisses d'un tournage en crise. Les questions que posent les messages sous-tendus, entre illusions et désillusions, entre secrets et révélations, dessinent au scalpel et se gaussent affectueusement d’un monde brinquebalant d’existences fracturées.
Ce spectacle mêle avec réussite comédie et observation piquante des relations humaines. Les personnages présentés sont touchants, chacun avec ses excès, ses failles et sa vitalité. Un théâtre qui fait rire tout en questionnant avec légèreté, sans jamais forcer le trait. Du plaisir partagé dans un moment à la fois vivant, émouvant et drôle.
Spectacle du 12 octobre 2025
Frédéric Perez
Texte et mise en scène d’Ivan Calberac. Assistante mise en scène Astrid Ortmans. Scénographie Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud. Lumières Thomas Rouxel. Costumes Clothilde Fortin.
Avec Maud Baecker, Ludivine de Chastenet, Sophie de Fürst, Thomas Sagols, Sébastien Pierre et Benoît Tachoires.
/image%2F1888510%2F20151102%2Fob_25821c_theatre.jpeg)