Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'avare" au Théâtre Déjazet
Oyez, oyez ! Grand spectacle au Déjazet ! Le faubourg du temple fidèle à sa renommée nous montre un monstre de théâtre, un bandit des grands auteurs et sa bande de joyeux drilles !
C’est dans un décor épuré, simple et adroitement mis en lumière que la mise en scène joyeuse et alerte de Jean-Louis Martinelli nous propose « l’Avare ».
Un bijou, une merveille.
Décalé dans le temps contemporain, la pièce de Molière ne perd rien de sa force, de sa puissante démonstration des dessous de la cupidité extrême, démoniaque et folle. Quelle scène que celle où Harpagon assis dans son fauteuil, au milieu de toute la troupe qui danse, regarde cette agitation avec calme et étonnement, comme un enfant au milieu d’une fête de famille, comme un fou qui observerait un monde qu’il ne connait pas, qui lui est totalement étrange, étranger.
Jacques Weber n’a rien à démontrer, nous le savons. Il joue et tout y est. Quelle leçon ! Il incarne Harpagon avec la férocité du vénal, la sagesse du dupeur et la puissance du carnassier. Il parvient à nous le montrer adorable comme abhorrable, un comble !...
Il semble rebondir sur les répliques de ses partenaires avec la vélocité du rapace qui plonge sur sa proie ou encore attendre avec bonhommie et douceur le bon moment pour attaquer. Cet Harpagon-là sait agir et réagir pour ses écus. Un fou. Un fou d’amour de la possession, qui existe pour ce qu’il a et non pas pour ce qu’il est.
Merveilleux comédien et merveilleux spectacle au faubourg du temple, qu’on se le dise !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :