Passion pour le théâtre surtout, pour la "Chose Artistique" en général, nous publions ici nos critiques et partageons des coups de cœur. Dans tous les cas, nous ne parlons que de ce que nous avons aimé. Contact : Frédéric Perez, membre du syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.
Dans cette pièce, Thomas Bernhard développe à nouveau son atavisme de la société bien pensante, des intellectuels et des célébrations.
Mise en scène par André Engel dès 1991 (avec le même serge Merlin), jouée en 2000 avant de revenir cette année au théâtre de l’œuvre, il va sans dire que cette mise en vie du texte est recherchée, réfléchie, rodée.
Serge Merlin y excelle de toute la palette de sa puissance de jeu, du comique au tragique (souvent dans le même instant). Le spectateur est cueilli dès le début et sort du théâtre avec le sentiment d’avoir assister à un moment de théâtre fort, magique, épuré, essentiel.
Déjà vu et vérifié encore, Serge Merlin est démoniaque dans Bernhard, il possède ses personnages et les livre comme si l’auteur les avait écrits pour lui. Ce grand comédien nous offre à nouveau un merveilleux moment de théâtre.
A noter, le travail délicat et réussi de Ruth Orthmann.