Passion pour le théâtre surtout, pour la "Chose Artistique" en général, nous publions ici nos critiques et partageons des coups de cœur. Dans tous les cas, nous ne parlons que de ce que nous avons aimé. Contact : Frédéric Perez, membre du syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.
Très attendu bien sûr, ce spectacle apparait désuet dans l'univers dramatique et néanmoins théâtral !...
Que nous apporte ce spectacle ?
La période historique a fait l'objet de toutes sortes de parutions, de pièces, de films et même de cours au collège ! Connue voire archi-connue donc ici, pas de découverte.
L'intérêt culturel de la biographie se révèle trop faible. Comment est né le talent de l'immense artiste Chaplin ? Ses racines ? Ses influences et son impact ? Les réponses se résument à des portions congrues et sans découverte à nouveau.
Alors il reste La dimension artistique : C'est bien joué malgré le sourire crispé de Maxime D’aboville, incompréhensible dans les nombreuses scènes en question. Une mention particulière pour Béatrice Agenin, toujours juste.
Quant à la mise en scène, j'avoue, je n’ai pas compris. Il n'est pas possible de ne pas voir des similitudes (des emprunts ?) à celles d'Alexis Michalik pour le "porteur d'histoires" et surtout pour "le cercle des illusionnistes". Déplacements des comédiens en marche rapide sur le plateau, flash-back, changements à vue, mécanismes et vidéo... Là non plus, je n'ai pas vu de découverte ni d'intérêt...