Passion pour le théâtre surtout, pour la "Chose Artistique" en général, nous publions ici nos critiques et partageons des coups de cœur. Dans tous les cas, nous ne parlons que de ce que nous avons aimé. Contact : Frédéric Perez, membre du syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.
Les comédiens du Français ont encore frappé. Et fort !
Belle et prenante intensité que ce « père » ! Cette pièce sombre d’August Strindberg dissèque les ressorts de la folie, de ses sourdes prémisses à son éclatement.
L’histoire de cet homme, de ce mari, de ce père, est passée aux cribles de l’amour, de ses dangers, de ses détresses. Une écriture dense parsème la pièce de situations dramatiques terrifiantes, de répliques bouleversantes, sans aucune chance de réchapper sa fin tragique.
La scénographie comme les décors sont de facture classique avec un rien de grandiose pour servir la solitude de ces âmes déchirées, de ces personnages perdus. La mise en scène d’Arnaud Desplechin, étonnamment sage, traite les jeux et les situations façon thriller (ambiance sonore, lumières, touchers des corps).
La distribution nous offre un grand moment de théâtre, avec les couleurs apportées par chacun, avec les émotions proposées dans les jeux. Tout est vrai même si rien n’est véritable. C’est vraiment superbement et harmonieusement joué.