Passion pour le théâtre surtout, pour la "Chose Artistique" en général, nous publions ici nos critiques et partageons des coups de cœur. Dans tous les cas, nous ne parlons que de ce que nous avons aimé. Contact : Frédéric Perez, membre du syndicat professionnel de la critique de théâtre, de musique et de danse.
Magnifique quatuor théâtral joué avec virtuosité par quatre comédiens éblouissants. Et la partition n’est pourtant pas simple !...
Écrite en 1971, cette pièce de Michel Vinaver a la verve ingénieuse et l’esprit malin. Elle nous fait tourner la tête dans un manège démoniaque de scènes où les répliques sont mélangées. Mais « no panic » ! Le tout se recompose et se dessine dans notre imaginaire.
Un régal ludique et artistique aux saveurs étonnantes et délicieuses.
Alain Lenglet, troublant et impressionnant, joue Fage qui recherche un emploi après 23 ans passés dans une entreprise. Clotilde de Bayser, lumineuse et attachante, joue Louise, son épouse. Louis Arene, machiavélique à souhait, joue Wallace, qu’on aimerait étrangler, l’interrogateur de l’entretien d’embauche. Anna Cervinka, pêchue et touchante, joue la fille à papa, ado chiante comme une ado, révoltée et adorable.
La mise en scène adroite et astucieuse de Gilles David donne un rythme soutenu nous tenant en haleine en permanence, mettant en valeur les situations, toujours au service du texte.
Espace public, espace privé, ces vies entremêlées sans jamais s’emmêler, offertes ainsi en spectacle, détonnent, surprennent, amusent et intriguent.
Nous sommes dans la banalité du quotidien avec les accents aigus ou graves de la réalité sociale, professionnelle, familiale et affective des quatre protagonistes.
Chacun d’entre nous y trouvera une attache, un bout de soi ou un exemple dans sa proximité.
Le passage au shaker de ces morceaux de vies fait du spectateur un observateur toujours aux aguets. Balloté à chaque instant par les émotions des personnages, occupé à la récolte ardente des informations pour comprendre ce qui se passe tout en se laissant porter pour savourer cette tempête spectaculaire.
On en sort comme on sort d’un conte, émerveillé et secoué, repassant les images pour mieux garder les impressions. Un surprenant et succulent temps de théâtre.
Du mercredi au dimanche à 18h30 – Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er – 01.44.58.15.15 – www.comedie-francaise.fr