Artiste colombien contemporain, né en 1932, Luis Fernando Botero Angulo est peintre, aquarelliste et sculpteur, au style si particulier fait de rondeurs voluptueuses aux couleurs vives et franches.
Il s’est inspiré dès ses débuts de l’art précolombien et populaire.
Il travaille volontiers à partir des œuvres de peintres célèbres comme par exemple : Les Ménines de Diego Velasquez pour Infanta Margarita, Une huile su toile de Piero Della Francesca pour Federico da Montefeltro ou La Joconde de Léonard De Vinci pour Mona Lisa.
Botero s’exprime souvent à propos de son œuvre. Il en explique les choix et les détours :
« Prendre pour modèle une peinture d'un autre peintre, ce que je fais souvent, c'est se mesurer à la puissance picturale d'une œuvre. Si la position esthétique que l'on a est absolument originale par rapport à celle à laquelle on se confronte, l'œuvre que l'on fait est elle-même originale » 1996.
« Je n’ai jamais travaillé avec des modèles. Un modèle pour moi constituerait une limitation à ma liberté de dessiner ou de peindre. Je n’ai jamais posé trois objets sur une table pour faire une nature morte. Je ne me suis jamais placé, non plus, dans un endroit particulier pour reproduire un paysage. En réalité, je n’ai besoin de rien devant moi. Mes choix de personnages sont arbitraires et tous sont le fruit de mon imagination. » 2007.
« Gros, mes personnages ? Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne : retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié (...) » 2010.
(doc perso)