Cette année est celle du centenaire de la naissance de Georges Brassens. L’occasion pour le Hall de la Chanson de fêter l’illustre poète auteur-compositeur-interprète dont le répertoire a désormais rejoint le patrimoine culturel de cet art majeur populaire.
Dans l’abrupte décor d’un cimetière, lieu dans lequel Brassens placera nombre de ses regards aux complaintes rieuses, entre fanfare et concert sauvage, le spectacle propose des chansons choisies judicieusement, créant une ambiance singulière toute en onirisme gouailleur et réalisme piquant.
« Jouant les bons fantômes et clowns fossoyeurs, les artistes interprètent, arrangent, mettent en scène à leur guise l'héritage de ce foisonnant créateur de chansons. »
Si le répertoire de Brassens s’inscrit dans la tradition de la poésie réaliste, « chaque chanson de Brassens joue sa part entière, elle est à elle seule une histoire », son écriture est souvent riche d’un vocabulaire peu utilisé dans la langue parlée, lui donnant de prime abord des approches étranges voire fantasmagoriques puis très vite directes et complices. Le spectacle joue de ces atours. Rêveries, pensées et sourires se confondent pour venir nous toucher et nous emporter dans un formidable flux de plaisirs.
Un remarquable travail musical est à saluer. L’orchestration recherchée et la kyrielle de sonorités instrumentales accompagnent les voix dans une épatante et impressionnante musicalité. La mise en vie simple et adroite comme l’interprétation vocale et musicale richement colorée dégagent un empathie agréable et proche. C’est original, alerte et très plaisant.
Sans nostalgie imbécile et vaine, tout en enthousiasme, ce spectacle est une savoureuse réussite pour découvrir comme pour apprécier à nouveau le répertoire poétique, politiquement incorrect et délicieusement ravageur de Brassens. Courez, il y a encore quelques dates !
Spectacle vu le 10 octobre 2021
Frédéric Perez
Mise en scène de Serge Hureau et Olivier Hussenet. Direction musicale de Clément Caratini. Direction technique et création lumières de Jean Grison. Création son de Nils Morin. Costumes de Juliette Rivrin-Ricque.
Chanteurs : Baptiste Chabauty, Lucie Durand, Arthur Goudal et Alexandra Lacour.
Musiciens : Clément Caratini, Richard Dubelski et Lionel Privat.
Jusqu’au 21 octobre
Jeudi et vendredi à 20h00, dimanche à 16h00
Parc de La Villette. 211, Avenue Jean Jaurès, Paris 19ème
01.53.72.43.00 www.lehalldelachanson.com