Un spectacle qui vaut franchement le détour !
Comédie de mœurs de Jacques Deval, célèbre dramaturge du début du 20ème siècle, « Mademoiselle » est une pièce écrite avec une fine précision et une élégance distinguée, dans les règles du genre. Elle dégage le charme désuet et attachant des textes romanesques et légers, un rien courtois, de l’entre-deux guerres.
« Les Galvoisier, famille bourgeoise, sympathique et légèrement farfelue, adorant leurs enfants mais trop affairés pour s’en occuper, viennent d’engager une nouvelle gouvernante austère et quelque peu inquiétante… »
Deval dépeint avec adresse ses contemporains, sans rougir ni mentir, dans un contexte de bourgeoisie nantie où les faux semblants rivalisent avec la mondanité de façade et la vacuité des sentiments. Le ressort dramaturgique principal provient de la duperie érigée en modèle. Chacun des personnages va devoir ou vouloir s’y installer toutes nuances confondues, selon sa condition et ses enjeux.
L’intrigue joue sur le secret qui plane et qui passe, et sur le fameux contraste des sincérités, bien connu au théâtre, entre les maîtres et les domestiques. Échange d’arrangement contre petit coin de paradis, jusqu’où iront Christiane, la jeune fille de la maison et Mademoiselle, sa gouvernante ?
La mise au jour proposée par la mise en scène de Brigitte Perrier reprend fidèlement les codes de la comédie romantique de l’époque et offre un spectacle divertissant et attrayant. Une mise en scène sage et discrète qui laisse la place belle au texte et à son interprétation habile et proprement réussie.
Des beaux personnages bien campés de l’auteur, la troupe en fait de jolis rôles bien joués. Nathalie Berger, Julien Bonnet, Corinne Isabelle, Marthe Le Baube, Philippe Le Gars, Alexandre Mesner, Brigitte Perrier et Philippe Sablayrolles, sont toutes et tous convaincants par leur engagement et leur sincérité. Une mention particulière toutefois pour Marthe Le Baube qui donne à Christiane une belle palette d’émotions qui va de l’insouciance à la gravité. Une autre également, plus grande encore, pour Corinne Isabelle dans le rôle-titre, qui nous stupéfait par la maitrise impeccable de son personnage, toute en dignité implacable et en sensibilité juste à point, faisant de son personnage un être troublant et touchant.
Une pièce intéressante pour ce qu’elle témoigne de son temps et pour son écriture soignée. Un spectacle particulièrement bien joué. Oui, un spectacle qui vaut le détour.
Spectacle vu le 14 novembre 2021
Frédéric Perez
De Jacques Deval. Mise en scène de Brigitte Perrier.
Avec Nathalie Berger, Julien Bonnet, Corinne Isabelle, Marthe Le Baube, Philippe Le Gars, Alexandre Mesner, Brigitte Perrier et Philippe Sablayrolles.