Une merveille à entendre et à regarder. Voici un cabaret rabelaisien détonant, succulent de bout en bout, intelligent et drôle, vif à ouvrir les portes de l’imaginaire, du rire et du plaisir joyeux. Hervé Van der Meulen reprend des éléments du magnifique spectacle qu’il a proposé en 2018 à partir de l’adaptation de Jean-Louis Barrault des livres de Rabelais, en choisissant ici une forme plus resserrée favorisant les appâts les plus singuliers et significatifs de la langue si particulière de l’illustre écrivain humaniste de la renaissance.
Nos oreilles rougissent, mais elles pourraient gémir, tant elles se délectent de cette kyrielle de mots qui ricochent sans cesse, de ces chants qui veloutent à l’envi comme autant de moments suspendus. Nos yeux s’ébaudissent, mais ils pourraient s’exorbiter, de ces images osant le trivial complice, ces scènes impeccablement données, dansées et jouées, dites comme autant d’éclats de rire d’enfants turbulents et rieurs qui sautent les deux pieds dans les flaques de la bienpensance, éclaboussant les conventions de madame rigide et de son mari comme il faut.
Un délice à savourer pleinement quand enfin et aussitôt nous laissons le texte nous ensevelir, sa poésie grossière et truculente nous emporter dans ce rêve éveillé de plaisirs innombrables fait de ripailles, de sautilles et de niques qui clament haut et fort la joie de vivre, le lancer de traits drôlissimes, la singerie des saillies en tous genres et la jouissance à manger la vie par tous ses bouts.
La richesse du vocabulaire, sa composition lexicale et les flux volontairement déroulés avec force et vivacité donnent à l’ensemble une impression permanente de fête fébrile. Leur compréhension se fait proche par les répétitions et les accumulations d’homonymies et de synonymies, et surtout par la vitalité des jeux en mouvement sur le plateau que les cinq comédiens chanteurs servent avec brio. Etienne Bianco, Inès Do Nascimento, Pierre-Michel Dudan, Constance Guiouillier et Ulysse Mengue brillent d’aisance et d’excellence. Bravo la troupe !
Un spectacle de haute qualité artistique, du cousu main, de l’artisanat d’orfèvre, du cuit à point. Un spectacle comme on aime, bien fait, riche et léger, divertissant et joyeux. Une superbe occasion de retrouver ou de découvrir l’univers de Rabelais.
Spectacle vu le 17 mars 2022
Frédéric Perez
De Rabelais. Adaptation de Jean-Louis Barrault et Hervé Van der Meulen. Mise en scène de Hervé Van der Meulen. Musique de Marc-Olivier Dupin. Chorégraphie de Jean-Marc Hoolbecq. Costumes de Isabelle Pasquier.
Avec Etienne Bianco, Inès Do Nascimento, Pierre-Michel Dudan, Constance Guiouillier et Ulysse Mengue.