Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voici la fantaisie musicale, comme aimait à la nommer Offenbach lui-même, parmi les œuvres les plus célèbres du compositeur, qui se complait dans la dérision frappée d’absurde et de ce qu'on appellera plus le surréalisme. Le spectacle qui en est fait ici est de très bonne tenue artistique.

« Amilcar Rabastens est rentier. Cinquantenaire célibataire, il est très attiré par le beau sexe. Puisque dans son esprit une liaison ne doit pas s’éterniser, il force son neveu Gustave à renoncer à sa petite amie Catherine, dite Pomme d’Api. Pour l’heure, il vient de congédier sa bonne et attend sa nouvelle servante ; il attend une nouvelle domestique, jeune et jolie, à un bureau de placement. Arrive alors Gustave. Inconsolable, qui annonce avoir à contrecœur rompu avec Pomme d’Api. Catherine, la nouvelle bonne se présente. Rabastens la trouve fort à son goût et Gustave reconnaît Pomme d’Api en Catherine qui se montre indifférente à ses regrets. Il tente alors de la reconquérir mais celle-ci reste inflexible. »

Tous les aspects musicaux et vocaux, les jeux de comédie comme la mise en scène sont attrayants, en place et bien ficelés. La mise en scène calée au cordeau de Olivier Broda assisté par Ève Weiss, transporte l’argument dans les seventies et le redore d'un burlesque savoureux, parfois déjanté. Ce parti-pris apporte une touche d’originalité intéressante et éloigne la partition des conventions traditionnelles du genre sans en dénaturer l’essentiel. Nous sommes bien en présence de la légèreté comique des scènes jouées et la gaité des lyriques, si chères à Offenbach.

Les chanteurs-comédiens Joris Conquet, Alice Fagard et Franck Vincent sont chacune et chacun crédibles et convaincants au jeu comme au chant. La pianiste Delphine Dussaux les accompagne avec un savoir-faire qui contribue à une très jolie et tonique musicalité. Une troupe aux très beaux talents.

Un riche et joyeux moment de spectacle musical que cette opérette particulièrement bien jouée et chantée dans une mise en vie des plus réussies. Une délice à déguster assurément !

 

Spectacle vu le 19 juillet 2022

Frédéric Perez

 

Opérette de Jacques Offenbach. Livret de Ludovic Halévy et William Busnach, avec des extraits de L’Ile de Tulipatan, Geneviève de Brabant, La Périchole, Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach et Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney. Mise en scène de Olivier Broda assisté par Ève Weiss. Scénographie de Noëlle Ginéfri. Costumes de Claire Schwartz. Lumières et régie de Gilles Gaudet.

Avec Joris Conquet, Delphine Dussaux, Alice Fagard et Franck Vincent.

 

 

Jusqu’au 30 juillet à 21h15

(relâche le lundi)

 

POMME D’API au théâtre du Girasole - Avignon OFF 2022
POMME D’API au théâtre du Girasole - Avignon OFF 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :