Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Du pur théâtre de plaisir où les rires jaillissent à chaque instant et où il faut tendre l’oreille parfois pour suivre, tant les éclats fusent et les ondes se propagent. Les comédiens savent y faire, elles et ils jouent des suspensions à bon escient, ne nous faisant rien perdre et laissant venir à nous ce délire hilarant qui nous cueille dès la première scène et ne nous lâche pas.

« Depuis qu’ils ont visité un appartement pour s’installer ensemble, Arnaud a un léger doute : Marion a-t-elle eu un coup de cœur pour l’agent immobilier ? Par pur hasard, il rencontre le sosie de celui-ci et lui demande de se faire passer pour le véritable agent immobilier. Une idée géniale ! À moins que le faux agent se retrouve nez à nez avec le vrai… Et qu’un frère jumeau débarque à l’improviste. Trois sosies dans la même soirée, c’est trop pour Arnaud ! »

Les répliques mitraillent sans cesse, façon punchlines élaborées. Les situations, plus loufoques il n’y a pas, tiennent debout malgré tout dans une forme de naturalisme teinté de non-sens et piqué d’absurde. Car le texte est bel et bien un bon texte d’auteur, soigné et fignolé, dans la lignée des grands maitres de la dramaturgie du théâtre de boulevard. Une pièce tissée finement dans laquelle le comique de mots et le comique de caractère s’entremêlent à merveille pour servir une comédie de situation de haute voltige. C’est adroit et désopilant à souhait !

L’écriture de Sébastien Castro est d’un abattage féroce et redoutablement efficace. Il sait allier le cynisme sympathique et la répartie vacharde aux situations candides. Le tour est joué et la narration devient complice et bienveillante à l’égard de ses personnages. Un forme de bonheur bienheureux ambiant nous emporte avec eux.

La mise en scène de Agnès Boury et José Paul assistés par Guillaume Rubeaud, précise et fluide, donne toute la place aux situations en laissant le texte tracer les chemins du rire. Cela, sur un rythme soutenu en ce qu’il est cadencé, ni précipité ni emballé mais juste. Un fichu beau travail de mise en place et de direction de jeux.

L’attention se porte sur les personnages, habités avec aisance et évidence par une distribution qui dépote avec verve sans trop ni pas assez. Agnès Boury est Catherine, elle désarçonne par sa naïveté sincère et sa bonté crédule, elle est d’une drôlerie fraiche et stupéfiante. Sébastien Castro brille de ses multiples feux par sa voix exceptionnelle, ses postures adroites et sa vivacité à la répartie. Il y a du clown chez ce comédien. De l'ouvrage de grand art. José Paul joue Arnaud avec l’aisance et la simplicité audacieuse des dupeurs, s’enferrant dans les quiproquos avec une bonhommie qui fait peine autant qu’elle fait rire. Laurence Porteil campe la compagne, femme libre et amoureuse, avec une assurance qui donne une force au personnage de Marion, aidant ainsi à stabiliser ce quatuor de folie.

Tous les éléments scéniques apportent un agrément sans faille à l’esthétique du spectacle. Le décor de Jean Haas, les costumes de Juliette Chanaud, les lumières de Laurent Béal comme la musique de Michel Winogradoff contribuent à colorer et créer une ambiance joyeuse et délurée.

Cette pièce est une réussite à n’en pas douter. Ce spectacle est le spectacle drôle incontournable de la rentrée, pari tenu !

 

Spectacle vu le 9 septembre 2022

Frédéric Perez

 

De Sébastien Castro. Mise en scène de Agnès Boury et José Paul assistés par Guillaume Rubeaud. Décor de Jean Haas. Costumes de Juliette Chanaud. Lumières de Laurent Béal. Musique de Michel Winogradoff.

Avec Agnès Boury, Sébastien Castro, José Paul et Laurence Porteil.

 

 

Du mardi au samedi à 21h, matinées le samedi et dimanche à 16h30

38 rue des Mathurins, Paris 8ème

01.42.65.35.02 www.theatre-michel.fr

 

https://tpa.fr/pieces-theatre-paris/une-idee-geniale-6406.html?fbclid=IwAR3mI99ANiCTUvoWe9znlFU8gzguJnsgahZ3_sU1pu802JxNx2Sx9zg_CYQ

 

Photo © Émilie Brouchon

Photo © Émilie Brouchon

Photo © Émilie Brouchon

Photo © Émilie Brouchon

Photo © Émilie Brouchon

Photo © Émilie Brouchon

Photo © Émilie Brouchon

Photo © Émilie Brouchon

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :