Un spectacle réjouissant. Une véritable gourmandise ! L’humour et l’ironie se répandent tout partout et les comédiens, au premier rang desquels Catherine Frot et Michel Fau, irrésistibles et en parfait équilibre de jeux, s’amusent autant que nous dans ces situations abracadabrantesques, quoique...
« Après la seconde guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’Etat à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise… »
André Roussin, illustre dramaturge prolixe et populaire plus de quarante années durant dès l’après-guerre, s’affaire dans cette pièce à rebondissements à brosser les contradictions et les faux semblants de la bourgeoisie bienpensante contemporaine d’alors. Une pièce créée en 1951 qui semble ne pas avoir pris une ride tant elle vient percuter allègrement les idées majeures d’aujourd’hui.
Éloge de la catastrophe de la naissance, là où la joie devrait s’inviter, Roussin veut et réussit à nous en faire rire et renvoie aux catacombes les grincheux et autres moralisateurs pour qu’ils poursuivent leurs études en tristesse "psychorigide" et en aigreur "psychofrigide", nous laissant réfléchir et sourire de ces écarts entre la chose dite en politique et dans les beaux quartiers, et la chose faite par ces mêmes diseurs.
C’est écrit de mains de maître (n’est pas académicien qui veut !) et de toute évidence pour la mise en bouche et en verve des artistes on ne peut mieux servis. Un régal courtois et élégant, un langage intelligemment rieur tout le long.
La mise en scène de Michel Fau assisté par Quentin Amiot, sert le texte avec adresse et soin, laissant le charme désuet des situations loufoques nous atteindre et nous surprendre agréablement. Les jeux sont dirigés en ce sens et sont centrés sur les effets des répliques piquées de saillies caustiques et ravageuses comme des situations totalement poussées à l’extrême, proches des frontières d’un décalé tâtant de l’absurde.
L’interprétation s’installe dans cette folie ambiante avec aisance et délectation. Catherine Frot est magistrale. Autant de nuances de jeux et une telle vis comica, distinguée et pop à la fois, donne une puissance de jeu spectaculaire à son abatage impressionnant. C’est une leçon de comédie à elle toute seule que mademoiselle Frot offre là ! Michel Fau lui répond en miroir inversé avec justesse et brio. Hélène Babu, Agathe Bonitzer, Sanda Codreanu, Quentin Dolmaire et Maxime Lombard ne sont pas en reste et s’y entendent à merveille pour habiter ce texte divertissant et pas si bête.
Un spectacle drôle, d’hier à aujourd’hui toujours aussi hilarant et pertinent. Une mise en vie soignée et des comédiens superbes. Un bon moment de théâtre de plaisir. Un délice tout simplement.
Spectacle vu le 5 octobre 2022
Frédéric Perez
De André Roussin. Mise en scène de Michel Fau assisté par Quentin Amiot. Décor de Citronnelle Dufay. Lumières de Antoine Le Cointe. Costumes de David Belugou.
Avec Hélène Babu, Agathe Bonitzer, Sanda Codreanu, Quentin Dolmaire, Michel Fau, Maxime Lombard et Catherine Frot.
Du mardi au samedi à 20h00
Matinées le samedi à 16h00 et le dimanche à 15h30
4 bis rue de La Michodière, Paris 2ème
01.86.47.68.62 www.michodiere.com