Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Ce spectacle a un charme fou, une originalité pleine d'adresses et une élégance douce et feutrée. Un touchant et singulier moment de théâtre qui nous conduit avec simplicité et évidence vers l’émotion.

« Septembre 1910.  Un bar du nord de Londres. Un jeune homme amoureux est en retard. Une jeune femme s'impatiente. Un barman s'apprête à réaliser son rêve. Et quand le hasard s'emmêle et vous sourit… Il y a des rendez-vous qui peuvent changer une vie, d'autres qui peuvent changer l'histoire. »

https://www.youtube.com/watch?v=xyHoohNyYkw

Le traitement dramaturgique et scénique compose astucieusement une forme de théâtre en noir et blanc. Une façon habile par ailleurs de rendre un hommage aux débuts du cinématographe en nous faisant vivre avec gourmandise plusieurs narrations de la même histoire.

C’est une histoire vraie dont on nous parle, celle d’un amour empêché par excès d’amour. L’histoire d’un grand petit homme, illustre artiste de ce septième art naissant qu’il a contribué a façonné et dont la silhouette devenue mythique et signifiante du comique de situations mêlé de tragique reste gravée dans la mémoire collective.

Voici une expérience narrative détonante qui nous cueille littéralement. On ne voit rien venir et on est pris au jeu progressivement, insidieusement même, avant de s’apercevoir que nous sommes touchés et émus par le récit et les atours dont il est vêtu. Car la façon est belle et sert la cause avec délicatesse, la rendant romanesque à la manière d’un récit documenté aux allures romantiques et émouvantes d’une fiction bien ficelée.

Nicolas Nebot et Dan Menasche apportent à la structure de la pièce un réalisme onirique captivant. Ils multiplient les répétitions de l’énonciation par des combinaisons jouant sur les rythmes de mouvements, les silences et les paroles muettes, les scènes jouées explicitement.

La mise en scène de Nicolas Nebot est d’une précision d’orfèvre et d’une inventivité spectaculaire. Les lumières de Laurent Béal servent à merveille les nuances d’ambiances. Les costumes de Marie Credou tout comme la musique de Dominique Mattei et la scénographie de Nicolas Nebot assisté de Mehdi Garriges et Kevin Kerivel contribuent au naturalisme indispensable à la crédibilité et à la beauté de l’esthétique d’ensemble.

Il ne reste plus qu’à la distribution de nous entreprendre. Ce qu’elle réussit pleinement. Pauline Bression, Alexandre Faitrouni et Dan Menasche habitent et font vivre les personnages avec brio. Pêchus et troublants, justes et convaincants, elle et ils nous font partager un pur moment de bonheur et nous emporte haut la main dans ce spectaculaire et émouvant moment de théâtre en noir et blanc.

Un spectacle très chaleureux, pittoresque et fascinant. Un texte adroitement écrit, une mise en vie des plus abouties et une fichue bonne interprétation. Voici un spectacle de belle qualité que je recommande vivement.

Spectacle vu le 3 octobre 2022

Frédéric Perez

 

De Nicolas Nebot et Dan Menasche. Mise en scène de Nicolas Nebot. Musique de Dominique Mattei. Lumières de Laurent Béal. Costumes de Marie Credou. Scénographie de Nicolas Nebot assisté de Mehdi Garriges et Kevin Kerivel.

Avec Pauline Bression, Alexandre Faitrouni ou Grant Lawrens, et Dan Menasche.

 

 

Jeudis, vendredis et samedis (voir les dates sur le site) à 19h30

25 rue Pierre Fontaine, Paris 9ème

01.48.74.69.25  www.lanouvelleeve.com

 

Photo © Jérémy Nebot

Photo © Jérémy Nebot

Photo © Jérémy Nebot

Photo © Jérémy Nebot

Photo © Jérémy Nebot

Photo © Jérémy Nebot

Photo © Jérémy Nebot

Photo © Jérémy Nebot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :