Un spectacle intelligemment drôle et délibérément porteur d’une rage dénonciatrice optimiste, sur un rythme enlevé et avec une interprétation pêchue et convaincante. Un moment de théâtre où la fantaisie rejoint la réflexion pour sourire des bassesses insupportables de la discrimination sexiste et rire de la nique formidable infligée à la gente machiste, mais pas que…
Trois femmes, jeunes quadra, aux prises avec l’intimité et les contradictions de leurs désirs, de leurs doutes sur hier et de leurs rêves pour demain ; trois récits de vie qui partagent le même parcours de libération revancharde pour réclamer et déclamer leur joie d’être libre, le temps d’une bascule, le temps d’une échappée belle et joyeuse aux accents émouvants de la peur de la perte.
« Dalida, Alice et Jeanne prennent la route à un moment charnière de leur vie. Leur quête de liberté questionnera les injonctions sociales et les poussera dans leurs retranchements. »
De considérations en clameurs, de dénonciations en craquages, la narration nous emporte dans une sorte de voyage explosif dans le burn-out de leurs vies. Burn-out d’emprises accumulées, de renoncements empilés, de contraintes et de privations.
Alors, quand survient enfin un après meilleur, comment résister à ses chamboulements ? Pourront-elles accepter les changements ? Sauront-elles les vivre ?
L’écriture de Delphine Lacouque et Aude Roman enchaine les propos féministes bien sentis, justes et saillants, dans la crudité nue de personnages bien campés. C’est crédible et nécessaire, drôle et savoureux.
La mise en scène de Tadrina Hocking ressert avec adresse le regard et l’écoute sur le texte dans les scènes de dévoilement intime ou de découragement colérique et ouvrent celles d’ensemble avec une exposition vive et colorée, poussée violemment contre les portes de la norme.
Les comédiennes Julie Berducq-Bousquet, Delphine Lacouque et Aude Roman brillent par leur engagement total et une expressivité parfaitement maitrisée. Les sensations de leurs personnages sont incarnées avec vigueur et entièreté, l’émotion passe la rampe. Elles savent être aussi drôles que touchantes, chapeau bas !
Une comédie sans innocence et pleine d’humanité. Un texte efficace et drôle. Une mise en vie réussie. À voir sans hésiter.
Spectacle vu le 12 novembre 2022
Frédéric Perez
De Delphine Lacouque et Aude Roman. Mise en scène de Tadrina Hocking. Scénographie de Hélie Chomiac. Lumière de Esteban. Son de Nicolas Martz. Costumes de Benjamin Lefèbvre.
Avec Julie Berducq-Bousquet, Delphine Lacouque et Aude Roman.