Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nikolaï Fechine (1881-1955), peintre, graphiste, sculpteur et graveur américain d’origine russe. ’’ Portrait de la danseuse de ballet Vera Fokina’’, huile sur toile.

Fechine grandit auprès d’un père sculpteur sur bois qui l’initie dès son enfance aux exigences de son art. À ses côtés, il conçoit des dessins de motifs, qui plus tard seront réemployés par son père pour la réalisation d’autels. Après avoir été formé à la nouvelle école d’art de Kazan, Fechine est reçu à l’académie impériale des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il reçoit notamment les enseignements de l’artiste Ilya Repine.

Il obtient le prestigieux Prix de Rome en 1909 grâce à sa composition de fin d’études, cela lui permet de voyager et découvrir les capitales européennes. Ayant voyagé en Sibérie au cours de l’année 1904, Fechine garde de riches souvenirs des habitants rencontrés et des paysages caractéristiques de la région. Cette découverte enrichit notablement ses travaux.

Les œuvres de Fechine sont un condensé de peinture académique et d’abstraction. Elles sont identifiables tout à la fois pour la parfaite maîtrise du dessin dont il fait preuve et son approche expressive de la peinture. Ses larges coups de pinceaux, sa technique contrôlée et sa palette ondoyante confèrent à ses compositions une dimension abstraite. L’artiste joue sur le flou artistique et certaines de ses compositions invitent à questionner la temporalité : apparition et disparition.

Fechine réalise dans cette continuité des portraits saisissants de ses contemporains, à l’appui d’un geste tout à la fois travaillé et décomplexé, ce qui lui assure un grand succès en tant que portraitiste.

Sa première exposition aux États-Unis intervient en 1910, lors d’un événement qui se déroule à Pittsburgh. L’installation aux États-Unis avec sa famille date de 1923 après avoir quitté le rude climat politique et social de son pays. Professeur au sein de la New York Academy of Art à partir de 1926, il obtient sa naturalisation à cette période.

Fechine en vient également à s’intéresser à la sculpture et réalise des bustes en bronze.  Il est un représentant de l'impressionnisme et de l'Art nouveau, connu notamment pour ses portraits.

(doc perso)

(mr-expert.com)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :