/image%2F1888510%2F20230205%2Fob_f24a40_antonio-veronese.jpg)
Antonio Veronese est l’auteur de « Save the Children » symbole du 50ème anniversaire des Nations Unies et de « Just Kids » pour l’UNICEF. Ainsi que de « La Marche » exposé au Parlement du Brésil depuis 1995 et de « Famine » exposé depuis 1994 à la Food Agriculture Organization for United Nations à Rome.
Avec 74 expositions individuelles aux quatre coins du monde, Veronese est considéré par la critique française comme « l’un des dix peintres vivants qui ont déjà laissé leurs traces sur l’histoire de l’Art ». Grace à sa peinture qui dans les années 80/90 a dénoncé la violence envers les enfants prisonniers au Brésil, il a reçu de La Cour Suprême de Justice brésilienne la mention « honoris causa » sur l’indication du Latin Américain Institut of United Nations.
Depuis 1990, Veronese a exposé successivement dans plusieurs pays, notamment au Brésil, États-Unis, Suisse, Portugal, Allemagne, Chili, France, Japon et Dubaï. En 1998, il a été invité à la Commission des droits de l’homme aux Nations Unies à Genève et la même année il est l’artiste représentant le Brésil à la Réunion des épouses de chefs d’État à Santiago du Chili.
Veronese peint des visages. Ses portraits ne relèvent pas de l’apparence, du mondain, de l’avantageux. Ils ne cherchent pas à plaire ou à faire bonne figure, aucun ne refrène un sourire. Ils semblent réclamer de nous une fraternité perdue, que nous ne pouvons leur donner. Et soudain, nous nous reconnaissons, chacun de nous prisonnier de soi-même. Ces visages sont les nôtres, sous le pinceau de Veronese, nous sommes tous des Visages du Silence.
(doc perso)