Un spectacle haut en couleurs, savoureusement drôle, d’une qualité finement soignée tant sur le plan musical que dramatique. Une opérette de Guitry et Hahn créée en 1933, à la fraicheur vivifiante d’une comédie musicale où les parties jouées et les parties chantées égalisent de talents.
« Le chapelier Prosper Aubertin, insatisfait du train-train de sa vie bourgeoise, rêve d’aventures… extraconjugales. Il est néanmoins contrarié de trouver, parmi les réponses à l’annonce anonyme qu’il a fait paraître dans le courrier du cœur, des propositions venant de sa femme, de sa fille et de sa bonne. Afin de tirer au clair les envies de chacune, il les invite toutes dans une villa du sud de la France… »
Nous retrouvons la plume aux tournures élégantes et habiles de Sacha Guitry qui brosse avec une ironie sarcastique les affaires de cœur de ces dames et messieurs, quels que soient leur âge ou leur condition. Mettant au même niveau les espérances de bonheur et les jeux risibles et futiles de la séduction, Guitry ne se prive pas de déshabiller sans vergogne les illusions d’amour pour nous les montrer nues et penaudes, désarmées et émouvantes, avec ses relents familiers de crânerie désabusée et saillante.
Reynaldo Hahn s’empare du livret pour colorer d’une composition élaborée et toujours alerte cette romance rocambolesque avec des airs doux ou vifs, généreux et narquois qui soufflent sur l’argument un romantisme et une dérision se conjuguant parfaitement avec l’esprit du grand Guitry.
Émeline Bayart construit par sa mise en scène, assistée par Quentin Amiot, un univers totalement fantaisiste aux charmes drôlissimes du burlesque. Le texte et la partition s’en trouvent sublimées et le spectacle prend des atours de délice d’écoutes et de regards. Le décor et les costumes de Anne-Sophie Grac comme les lumières de Joël Fabing contribuent à une réussite esthétique remarquable et offrent un écrin seyant et efficace aux artistes.
L’orchestre des Frivolités Parisiennes dirigé par Samuel Jean sert la partition avec tonus et accompagne les airs avec adresse et compétence.
Émeline Bayart, Carl Ghazarossian, Marc Labonnette, Jean-François Novelli, Victor Sicard, Sheva Tehoval et Clémence Tilquin s’en donnent à cœur joie, c’est véritablement spectaculaire. Les voix chantées sont toniques et claires, nuancées et attachantes. Les jeux sont justes, travaillés et complémentaires. On tâte du clown par moments, du comique savamment rendu tout le temps, les rires fusent. Et on sourit aussi, emportés par la complicité sentimentale de ces amours qui volent en piqué tout le long.
Un spectacle musical de très belle tenue artistique. Une opérette-comédie musicale trop peu jouée qui touche ici à l’excellence grâce à sa mise en vie réussie. Une tournée en régions à suivre, à ne surtout pas manquer.
Spectacle vu le 15 avril 2023
Frédéric Perez
Livret de Sacha Guitry. Musique de Reynaldo Hahn. Orchestre des Frivolités Parisiennes dirigé par Samuel Jean. Mise en scène de Émeline Bayart assistée par Quentin Amiot. Décors et costumes de Anne-Sophie Grac. Lumières de Joël Fabing.
Avec Émeline Bayart, Carl Ghazarossian, Marc Labonnette, Jean-François Novelli, Victor Sicard, Sheva Tehoval et Clémence Tilquin.
Tournée à ce jour :
Vendredi 1er et samedi 2 décembre 2023 à 20h (Orchestre Des Frivolités Parisiennes - direction Samuel Jean) l’Opéra de Dijon.
Samedi 16 décembre 2023 à 18h, dimanche 17 décembre 2023 à 16h (Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie - direction Marc Leroy-Calatayud) au Théâtre des Arts à Rouen.
Vendredi 29 et dimanche 31 décembre 2023 à 20h, samedi 30 décembre 2023 à 14h30 (Orchestre National Avignon-Provence - direction Samuel Jean) à l’Opéra Grand Avignon.
Samedi 9 mars 2024 à 20h et dimanche 10 mars 2024 à 16h (Orchestre De L'opéra de Massy - direction Marc Leroy-Calatayud) à l’Opéra de Massy.