Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle qui donne à voir et à entendre les fameuses dramaticules de Samuel Beckett si rarement jouées. 

« Les pièces courtes ici présentées, Catastrophe, Cette fois, Fragment de théâtre I, Actes sans paroles I et II, Samuel Beckett les nommait lui-même des dramaticules. Nulle part ailleurs que dans ces courtes pièces, si peu portées à la scène pourtant, la pensée de Beckett ne s'est faite aussi claire, aussi acérée. Chacune d'elle est un monde en quinze minutes. »

Voici une collection de courtes pièces de théâtre écrites par Samuel Beckett, le célèbre dramaturge et écrivain irlandais. Ces pièces partagent souvent des thèmes similaires, tels que l'isolement et la solitude, la communication fragmentée, la subordination et l'oppression du pouvoir. Leurs récits portent sur les relations interhumaines dans un univers altéré par le déni absurde d'une réalité quasi surréaliste.

Samuel Beckett est connu pour son style d'écriture minimaliste et son exploration des aspects existentiels de la condition humaine imprimant toujours et puissamment leur profondeur philosophique et leur puissance dramatique. Le spectacle est dans cette veine.

La mise en scène de Renaud Prévautel fait le choix de l'épure stricte qui permet de renforcer l'efficacité du texte, sa force cynique et sa fragilité intrinsèque, en mettant en valeur les voix, les silhouettes et les déplacements. Le choix d'une introduction au spectacle longue, devant une silhouette immobile et une voix off en lecture monocorde, demande au public un effort inconfortable, au risque de rendre le moment peu accueillant.

L'ensemble est mis en lumières par Sylvain Fougères, jouant des ombres et des clartés, accompagnant ainsi les rebonds de cet univers beckettien non conforme et pourtant tellement significatif.

Les comédiens Pablo Eugène Chevalier, Sylvain Fougères et Yaouenn Tenin donnent les couleurs utiles et nécessaires aux pulsions de vie et de mort qui s'expriment, du rire aux larmes, et nous déplacent vers les espaces d'insoumission, de doute et de démesure, vers un théâtre radical qui déploie des zones inexplorées de liberté, d'imagination et de jeu. Le texte prévaut et c'est tant mieux, quand bien même les sensations se font rares et l'émotion ressentie peu souvent.

Un temps de théâtre rendu âpre et exigeant par cette radicalité poussée de la représentation des récits que les amateurs de Beckett apprécieront.

Spectacle vu le 15 juillet 2023,

Frédéric Perez

 

De Samuel Beckett. Mise en scène de Renaud Prévautel. Création lumière de Sylvain Fougères. Régie de Camille George.

Avec Pablo Eugène Chevalier, Sylvain Fougères et Yaouenn Tenin.

 

16h00 - relâche les mercredis

 

Photos @ Louise TerHam
Photos @ Louise TerHam
Photos @ Louise TerHam
Photos @ Louise TerHam

Photos @ Louise TerHam

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :