Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle à l’ironie mordante d’une fable satirique bien léchée.

L’auteur Jean-Baptiste Barbuscia signe un récit riche, travaillé avec finesse et roublardise. L'écriture est truffée de jeux de mots, de formules toutes faites, empreintes de stéréotypes de langage, de calembours et de phrases absconses ou drolatiques. Chaque mot et chaque formule semblent pesés et composent une narration métaphorique désarçonnante qui enchaîne des situations étrangement colorées de non-sens, d’absurde et d’une sorte de surréalisme onirique original.

« Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Eux, ils creusent. »

Bien sûr, la question de la raison qui les poussent à creuser vient très vite nous hanter. Nous cherchons l’indice qui orienterait la quête de savoir, le prétexte de ce texte qui surprend et laisse en suspens, le pourquoi du comment… Bref, comprendre enfin ce qui fait sens à tout ça. On ne creuse pas un trou sans vouloir enfouir quelque chose ! On ne cherche pas à le reboucher sans en avoir découvert le secret !

Sommes-nous devant une métaphore du « rien à attendre » ou du « tout à cacher » ? De quelles illusions se nourrit ce labyrinthe énigmatique et drolatique des raisons d’être et d'agir de l’activité humaine ? Le saurons-nous ?

La mise en scène et la scénographie de Serge Barbuscia se révèlent particulièrement inventives et font rebondir l’intérêt tout le long sur des allures d'espièglerie sarcastique et dans des atours quasi fourbes, entremêlés de suspensions à la bizarrerie mystérieuse.

Le texte et la mise en place donnent aux interprètes une partition précise dont elles et ils s’emparent avec fluidité, évidence et juste ce qu’il faut pour laisser l’imaginaire du spectateur rentrer dans cet univers. Xavier Coppet, Alice Faure, Fabrice Lebert, Maïssane Maroqui et Laurent Montel sont véritablement bluffants, toniques et captivants.

Un spectacle d’une grande originalité dans son esprit, son récit et sa façon. Un texte drôle, surprenant et prenant. Une mise en vie brillante. À ne surtout pas manquer.

 

Spectacle vu le 15 juillet 2023,

Frédéric Perez

 

De Jean-Baptiste Barbuscia. Mise en scène et scénographie de Serge Barbuscia assisté par Alice Faure. Composition musicale de Éric Craviatto. Costumes de Christian Burle. Création lumière de Sébastien Lebert.

Avec Xavier Coppet, Alice Faure, Fabrice Lebert, Maïssane Maroqui et Laurent Montel.

 

18h00 - relâche les jeudis

 

Photos © Gilbert Scotti
Photos © Gilbert Scotti
Photos © Gilbert Scotti
Photos © Gilbert Scotti
Photos © Gilbert Scotti
Photos © Gilbert Scotti

Photos © Gilbert Scotti

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :