Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un bel et bon délice de spectacle ! Cette adaptation de l’opéra bouffe en deux actes de Jacques Offenbach nous offre un vaudeville musical loufoque et désopilant.

« Frangipani, le célèbre marchand de macaronis, soupçonne tous les hommes de son quartier de faire la cour à son épouse, Marianna : Arsenico, l’apothicaire, qui voudrait bien lui faire boire un philtre d’amour ; Polycarpe, le marchand de pots de chambre, qui fait chanter des sérénades sous ses fenêtres ; Il y a même ce jeune Coscoletto qui traine un peu trop près de sa boutique. »

L’adaptation de Guillaume Nozach et Vinh Giang Vovan finement retravaillée tout en étant fidèle à l’esprit d’Offenbach est riche et inventive. Elle contribue à faire de cette œuvre trop peu donnée une furie musicale délirante et bienvenue.

Voici un hymne débridé à l'amour, à ses approches et à ses multiples péripéties mené tambour battant qui jongle avec les rebondissements et les quiproquos sur le rythme endiablé de la musique du grand Offenbach.

Les personnages désopilants sont campés par Laetitia Ayrès, Nicolas Bercet, Alexandre Martin-Varroy, Alexis Meriaux, Hervé Roibin et Dorothée Thivet. Elles et ils composent une troupe en folie, à la qualité exemplaire, au chant comme au jeu. Sans oublier l’accompagnement allègre et sans faille de Jeyran Ghiaee au piano et Maëlise Parisot au violoncelle.

Tout est succulent dans ce spectacle. Et tout y contribue : La mise en scène ingénieuse de Guillaume Nozach, la création lumière de Marie Ducatez, les décors de Casilda Desazars, les costumes de Virginie Houdinière et la chorégraphie de Delphine Huet. Du bel ouvrage que voilà !

Un véritable buffet de réjouissances et de drôleries jusqu’à un final magnifique. Découvrir ou retrouver Offenbach ainsi est juste une superbe idée. Un spectacle très agréable qui fait un bien fou. Courez-y !

 

Spectacle vu le 11 juillet 2023,

Frédéric Perez

 

Musique de Jacques Offenbach. Livret de Nuiter et Trefeu. Adaptation de Guillaume Nozach et Vinh Giang Vovan. Mise en scène de Guillaume Nozach. Création lumière de Marie Ducatez. Décors de Casilda Desazars. Costumes de Virginie Houdinière. Chorégraphie de Delphine Huet.

Avec Laetitia Ayrès, Nicolas Bercet, Alexandre Martin-Varroy, Alexis Meriaux, Hervé Roibin et Dorothée Thivet.

 

 

18h25 - relâche les mercredis

 

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Photo © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :