Une plongée divertissante et musicalement réussie dans le répertoire de « l’Homme aux feuilles de chou », notre illustre Gainsbarre ! Un spectacle qui fleure bon la poésie mélancolique et décontractée.
« Un spectacle musical autour de l'univers amoureux et poétique de Serge Gainsbourg, qui mêle la chanson, la polyphonie et le théâtre. Trois couples vont se rencontrer, se faire et se défaire autour d'un des thèmes majeurs de ce cher Serge : amour et anamour. »
Des harmonisations riches et une polyphonie rafraîchissante embellissent les chansons dans une façon de récit habile et savoureux. Jeux de mots et jeux de notes, rythmes endiablés et mélodies lascives, rien n'est oublié, bien au contraire, la plume de Guillaume Nocture fait en sorte de sublimer l'écriture originelle par une mise en vie subtile et audacieuse pour six interprètes.
Que les paroles des chansons soient parlées et jouées, chantées a capela ou accompagnées par un accordéon ou des kazoos, un ukulélé ou une guitare, un étui de guitare transformé en cajon, des claves ou des percussions corporelles, l'esprit de Gainsbourg est parfaitement rendu.
Sa poésie désinvolte et son affectivité pudique, sa révolte sourde qui explose en éclats de couleurs, ses coups de gueule et ses coups de cœurs sont bien là et nous baignent d'un plaisir doux et piquant à la fois.
Les musiciens-chanteurs Cécile Andrée, Benjamin Forget, Crystel Galli, Wendy Groux, Anne Longbien et François Rousseau sont à leur affaire et maîtrisent avec aisance ce spectacle véritablement sympathique et de très belle qualité artistique.
La relation avec le public est telle que l'on passe de moments d'écoute attentive et suspendue à des moments où elles et ils donnent envie de chanter et de danser avec eux.
Les amoureux du grand Serge, dont je suis, aimeront découvrir cette proposition originale et très travaillée. Un spectacle que je conseille sans hésiter !
Spectacle vu le 11 juillet 2023,
Frédéric Perez
Un spectacle écrit et mis en scène par Guillaume Nocture. Harmonisations de Cécile Andrée, Brice Baillon, Benjamin Forget, Crystel Galli, Wendy Groux, Mathieu Le Nestour, Martin Le Ray, Xavier Mathe, Thierry Morin, Norbert Ott et Pierre-Michel Sivadier.
Avec Cécile Andrée, Benjamin Forget, Crystel Galli, Wendy Groux, Anne Longbien et François Rousseau.
20h40 - relâche les mercredis