Un spectacle plongé dans le monde de l’enfance où l’innocence règne, l’espoir est quotidien et le désir de grandir souvent heurté par nombre d’obstacles parfois trop hauts à surmonter. Surtout dans la solitude du rejet comme ici dans cette histoire poignante de ce jeune garçon nommé Icare dit Courgette.
Un moment de théâtre musical particulièrement réussi, adapté du roman de Gilles Paris par Garlan Le Martelot et Pamela Ravassard avec un soin remarquable et instruit, et une volonté percutante de montrer comment les enfants peuvent être incroyablement résilients et capables d’affronter des situations difficiles.
« À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille. Là où le jeu et la poésie deviennent une nécessité, ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leur cœur… Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie… »
À travers les épreuves qu'ils traversent, les personnages apprennent à faire face à leurs peurs et à se soutenir mutuellement. Le récit décrit par ailleurs et c’est bien vu, le rôle essentiel de la bienveillance des adultes qui interviennent dans la vie de ces enfants. Toutes les relations dépeintes dans cette histoire, entre enfants comme entre adultes et enfants, montrent combien l’amitié et l'amour jouent un rôle déterminant dans le soutien, l’apaisement voire le rétablissement de vies fracturées.
La mise en scène de Pamela Ravassard tisse les séquences avec fluidité et précision, donnant un air de poésie à l’aspiration au bonheur des protagonistes et une façon de fable au récit. L’émotion s’immisce souvent dans les scènes jouées ou les parties chantées avec une forme d’espièglerie et de douceur conjuguées, privilégiant le ludique au pathos. C’est habilement conçu et très bien fait.
L’interprétation est un régal de talents. Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti, toutes et tous merveilleux comédiens-musiciens, nous embarquent dans la vie de chacun de leurs nombreux personnages. Crédibles et convaincants de bout en bout.
Un spectacle drôle et prégnant à la fois qui nous entreprend avec justesse et éclat grâce à une esthétique d’ensemble impeccable et très attractive, de la mise en scène à l’interprétation en passant par la scénographie, les lumières, les costumes et la musique.
Un moment de théâtre musical pour petits et grands, aussi intelligent que divertissant. Courez-y !
Spectacle vu le 2 septembre 2023
Frédéric Perez
Adaptation de Garlan Le Martelot et Pamela Ravassard du roman « Autobiographie d’une Courgette » de Gilles Paris. Mise en scène : Pamela Ravassard. Lumières et assistant de la mise en scène : Cyril Manetta. Son : Frédéric Minière. Scénographie : Anouk Maugein. Costumes : Hanna Sjödin. Coach vocal : Stéphane Corbin. Chorégraphie : Johan Nus.
Avec Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti.
Mardis et mercredis à 20h00, vendredis à 19h00,
samedis à 17h00 et 20h30
63 rue du Rocher, Paris 8ème
01 45 22 08 40 www.theatretristanbernard.fr