Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Que se passe-t-il quand deux paumés de la vie normée se retrouvent sur le même chemin de fuite, en quête de meilleur et sans doute un peu d’eux-mêmes ? Une échappée belle à deux, pas vraiment préparée ensemble mais surement propice ; une découverte réciproque inattendue ; une fichue bonne occasion d’interroger l’existence, avec humour et passion, intransigeance et sensibilité ? C’est ce que nous raconte ce spectacle drôle, attachant et cocasse.

« Gaspard, lycéen misanthrope décide de partir voir le come-back de la dernière idole qu’il lui reste, Jean-Jacques Goldman, avec l’espoir de trouver une raison d’être en ce monde pendant le trajet. Mais son oncle Bruno, petit musicien et grand enfant, se joint à lui sans qu’il puisse s’en débarrasser. »

C’est habilement écrit par Quentin Martin Laprade qui fait résonner les questions que pose son texte dans l’acoustique à la fois légère et profonde d’un duo-duel imprévu. La pièce est piquée d’humour et de saillies efficaces pour toucher dans le mille les problématiques de l’adolescence en plein questionnement et de l’adulescence tardive. Nous sommes embarqués dans des interrogations sur l’inadaptation personnelle et l’intolérance sociale. Nous sommes pris et surpris par ce déséquilibre apparent des deux personnages riches en catharsis sur lesquels il est impossible de ne pas s’identifier peu ou prou.

La mise en scène de Joseph Laurent sert le texte avec adresse, jouant des lumières et des noirs, du rythme des situations et de l’intensité des registres vocaux. Laissant aux mots le soin de nous toucher et de faire mouche. Le tout dans une sobriété soignée et efficace pour un rendu remarquable.

Nous sommes dans du théâtre d’acteurs. La crédibilité des comédiens ne peut pas faillir, à aucun moment. Mission réussie pour Bruno Bayeux (tout en force et sensibilité) et Gaspard Martin Laprade (très surprenant dans la finesse et la passion de son interprétation). Ils incarnent formidablement leurs personnages. Ils ne jouent pas, ils sont. Du bel ouvrage.

Un beau moment de théâtre que cette aventure partagée, souriante et intense, troublée et troublante. La puissance de la narration et l’émotion qu’elle génère nous accompagnent tout le long. C’est agréable et prégnant. Je recommande ce spectacle.

 

Spectacle vu le 6 septembre 2023

Frédéric Perez

 

De Quentin Martin Laprade. Mise en scène de Joseph Laurent.

Avec Bruno Bayeux et Gaspard Martin Laprade.

 

Jusqu’au 27 septembre

Les mardis et mercredis à 19h00 (relâche le 12)

6 rue Pierre au Lard, Paris 4ème

01 42 78 46 42 www.essaion-theatre.com

 

PUISQUE TU PARS au théâtre Essaïon
PUISQUE TU PARS au théâtre Essaïon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :