Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Faire un récit drôle et attachant sur les atrocités de la guerre et en particularité de l’occupation est une gageure pas toujours facile à théâtraliser sans sombrer soit dans la caricature soit dans le pathos larmoyant. Franck Le Hen relève ici le défi s’il en est. Il réussit haut la main une comédie sociale intelligente et divertissante, choisissant avec élégance et efficacité le parti d’en rire.

A noter que cet hommage à la résistance et à toutes celles et ceux qui l’ont construite dans l’ombre, mêlé ainsi à un sobre mais toujours indispensable manifeste pour la différence, est fait dans une simplicité d’énonciation et une superbe qui les rendent magnifiques.

« 1942, Jean, un zazou, blessé et obligé de fuir, trouve refuge dans un hôpital abandonné de Picardie ou survit Paul, un handicapé moteur de naissance, devenu membre actif d’un réseau de résistants. Rejoints par Michèle, une fermière adoratrice de Pétain, ils vont devoir se confiner jusqu’à la fin de la guerre. Privilégiant la p’tite débrouille plutôt que la grande vadrouille, ces trois personnages aux antipodes vont tenter de rendre leur quotidien léger, malgré les choix et les difficultés que leur impose la guerre. »

Les thèmes de l’engagement personnel et de l’amitié, de la résistance dans le sens le plus noble du terme et du droit intangible à la différence, courent tout le long de cette histoire improbablement vraie mais possiblement véritable, tant la sincérité et l’authenticité sont parfaitement rendues dans les situations par les personnages et leurs propos.

La mise en scène de Coralie Baroux assistée par Inès Garrod installe la pièce dans une peinture réaliste, laissant le texte s’emparer de l’attention sans effet ni appui qui viendraient l’occulter ou le restreindre. Le fil narratif se déroule avec fluidité, les bonds et les paliers attisent l’intérêt par touches successives, les sensations se multiplient, la pensée se nourrit.

L’interprétation est impressionnante. Franck Le Hen, Mélanie Kah et Matthieu Nina sont littéralement brillants et justes, crédibles et convaincants.

Un spectacle drôle mais pas que, qui touche au cœur et qui nous ravit, comme le sont les bons moments de théâtre où le plaisir vient du savant cheminement conjugué de la raison et de l’émotion. Encore quelques jours, courez-y !

 

Spectacle vu le 13 août 2023

Frédéric Perez

 

De Franck Le Hen. Mise en scène de Coralie Baroux assistée par Inès Garrod. Musique de Vincent Belle. Lumière de Aurélie Hafner. Costumes de Bruno Marchini. Décors de Coralie Baroux et Isabelle Delbecq. Brocante de Bû Fabien Mazenaud. Chorégraphie de Jeanne Ignatieff et Paul Gosselin.

Avec Franck Le Hen, Mélanie Kah et Matthieu Nina. Voix off de Olivier Baroux et Roddy Julienne.

 

 

Jusqu’au 20 août

Du mercredi au samedi à 21h00, le dimanche à 18h00

53 rue Notre-Dame-Des-Champs, Paris 6ème

01 45 44 57 34 www.lucernaire.fr

 

Photos © Sandra Sanji
Photos © Sandra Sanji
Photos © Sandra Sanji

Photos © Sandra Sanji

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :