Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Énorme prestation de Nicolas Briançon et de Patrick Chesnais, toute en subtilité et sensibilité, rouerie et puissance de jeu.

« Dix ans après son acquittement – il était accusé du meurtre de sa femme, Sunny - Claus Von Bülow retrouve à New York son ancien avocat, Alan Dershowitz. C’est Noël.
Claus a-t-il oui ou non tué sa femme ? Ces deux hommes de caractère tentent jusqu’au bout de sortir vainqueurs d’une rencontre au cours de laquelle tous les coups sont permis. »

Le texte de Alain Teulié, sans rebondissements dramaturgiques majeurs, permet avant tout à ce tandem explosif de dérouler une palette riche en nuances d’interprétation. La mise en scène de Dominique Guillo met en vie l’argument avec sobriété, laissant les comédiens nous embarquer dans les interrogations de leurs personnages, les doutes ravivés de l’un et le trouble entretenu de l’autre. C’est littéralement impressionnant et captivant du début à la fin.

Dans une esthétique technique de toute beauté, décors, lumières et accessoires, une atmosphère singulière s’installe dès la première scène, entre pot de retrouvailles, manigances machiavéliques du jeu de chat et souris ou rendez-vous de travail. On ne sait pas bien si ces deux personnages s’admirent au point de se détester cordialement ou s’ils éprouvent une réelle affection réciproque. Claus vient-il braver son libérateur ou lui dévoiler une vérité non-dite ? Alan obtiendra-t-il les réponses à ses questions, le soulagement d’enfin recueillir des indices ou un aveu ?

Nicolas Briançon et Patrick Chesnais font ressortir avec un talent éblouissant les ambiguïtés de la relation de ces deux personnages forts en gueule, en délicatesse et en ténacité. Nous sommes piégés dans un huis-clos formidable. Leur duo devient duel puis redevient complice. Cette sorte de joute aux tournures de combat prend parfois la forme d’une battle savamment chorégraphiée. C’est véritablement brillant.

Un spectacle porté par une interprétation remarquable qui tout le long tient en haleine et subjugue. Mais si le mystère Sunny devient dans cette pièce le mystère Claus, il n’y a pas de mystère, nous avons là un très grand moment de théâtre d’acteurs avec deux comédiens admirables. Incontournable rendez-vous !

 

Spectacle vu le 21 septembre 2023

Frédéric Perez

 

De Alain Teulié. Mise en scène de Dominique Guillo assisté de Grégory Juppin. Décor de Jean Haas assisté de Bastien Forestier. Costumes de Jean-Daniel Vuillermoz. Lumières de Laurent Béal assisté de Didier Brun. Musiques de Dominique Guillo. Perruques et maquillage de Catherine Saint-Sever.

Avec Nicolas Briançon et Patrick Chesnais.

 

 

Du mercredi au samedi à 21h00

Matinées les samedis à 17h30 et les dimanches à 15h30

31 rue de la Gaité, Paris 14ème

01 43 22 77 74 www.theatremontparnasse.com

 

Photos © Fabienne Rappeneau
Photos © Fabienne Rappeneau
Photos © Fabienne Rappeneau

Photos © Fabienne Rappeneau

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :