Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle musical d’une teneur particulière. De celles qui racontent et qui enchantent en même temps. Une qualité singulière dans la construction et la mise en vie de ce moment théâtral inattendu et réussi. 

«En 1973, Véronique Sanson quitte Michel Berger. Et même si elle regrettera la manière dont elle l’a fait, elle ne regrettera jamais son départ. Et cette culpabilité nourrira la majorité de ses chansons. Michel et Véronique vont s’écrire tout au long de leurs discographies, à travers des chansons. Une relation épistolaire passionnée, révélant le manque et la souffrance d'être loin.» 

Quel troublant duo amoureux, impromptu et intense que vécurent ces deux grands interprètes de la chanson française. Comme le rêve éveillé d’une belle histoire d’amour tue et retranchée dans les limbes de l’intimité. 

Ecrit et interprété avec une extrême délicatesse par les deux comédiens-pianistes-chanteurs Julie Rousseau et Bastien Lucas, le fil narratif rebondit sur les messages implicites et sensibles, extraits des répertoires de Véronique Samson et de Michel Berger. Le récit de cette passion est savamment construit, documenté et illustré par les pages significatives de leurs partitions. 

Stéphane Olivié-Bisson met en scène ce spectacle musical avec une attention délicate et douce. De celles d’un conteur qui ménage son auditoire pour lui révéler avec une façon de tendresse l’impossible oubli d’un amour déchu, vif tout le long et sans doute à jamais, de deux amants du passé devenus amoureux éternels. La musique résonne en permanence et colore les situations, les regards et les propos. La mise en vie nous laisse pantois, nous captive et nous touche droit au cœur. Le doute et l’interrogation s’immiscent devant la découverte de cette histoire improbable, laissant notre imaginaire agir et bousculer la raison. C’est en cela que le spectacle fait éclater sa splendeur. On ne sait pas bien si la mélancolie l’emporte sur la nostalgie ou si le regret se bat contre le remords.

Orphée n’est pas loin. Euridyce l’attend-elle toujours? 

Deux pianos sur le plateau, Julie Rousseau et Bastien Lucas jouent et chantent, et l'émotion nous étreint dès leur premier duo pour ne plus nous lâcher. Les jeux sont justes, sensibles et teintés des couleurs de la passion. La musicalité est éclatante, tonique et sait se faire tout autant douce et tendre. L'ensemble est tissé des fils de l’amour. Une prestation formidablement prégnante. Chapeau bas les artistes. 

Un spectacle musical remarquable. Une standing ovation aux saluts est venue saluer ce succès prometteur. Un moment très agréable que je conseille vivement. 

 

Spectacle vu le 16 septembre 2023 

Frédéric Perez 

 

Écrit et interprété par Julie Rousseau et Bastien Lucas. Mise en scène par Stéphane Olivié-Bisson.

 

 

Du jeudi au samedi à 21h00 et le dimanche à 14h30 

78 bis boulevard des Batignolles, Paris 17ème  

01 42 93 13 04 www.studiohebertot.com

 

 

TOUTE UNE VIE SANS SE VOIR au Studio Hébertot
TOUTE UNE VIE SANS SE VOIR au Studio Hébertot
TOUTE UNE VIE SANS SE VOIR au Studio Hébertot
TOUTE UNE VIE SANS SE VOIR au Studio Hébertot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :