Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Intelligent et drôle, ce spectacle illustre avec brio l’œuvre et l’histoire de Pierre Dac, ce représentant emblématique de l’humour contemporain dont il a contribué à l’avènement au siècle dernier. Un humour qui baigne les mots et les pensées dans l’absurde et le non-sens. C’est aussi un bel hommage à son passé de résistant et à son œuvre prolifique et variée qui est installée désormais dans le patrimoine français.

« Le 13 mai 1938, les Français découvrent dans leurs kiosques un singulier hebdomadaire de quatre pages, d’apparence sérieuse, entièrement dédiées au non-sens. Avec ses chroniques, annonces et entretiens complètement loufoques, L’Os à Moelle entre rapidement dans la légende et ses 100 000 premiers exemplaires s’arrachent dans la journée. Pourquoi ce titre ? « Pourquoi pas ? » répliquera Pierre Dac, son fondateur. »

Radio, télévision, cinéma, théâtre, essais, romans, sketches et chansons, ce touche-à-tout de l’humour caustique et du non-sens porté aux nues s’y répandra avec lustre et élégance en tant qu’auteur ou interprète. Il nous reste une kyrielle incroyable de textes d’une drôlerie décapante et sans limite qui le hisseront haut au rang des premiers explorateurs de l’inconvenance fondamentale du sens, des idées, des pensées et des mots, et du décalage langagier. Nombre d’humoristes et autres comiques viendront par la suite y puiser de l’inspiration et s’y référer noblement.

Anne-Marie Lazarini nous a concocté une savoureuse friandise instruite et hilarante. Un spectacle à la manière d’une revue des rubriques de L'OS À MOELLE, qui égrène annonces, rappels, articles, recettes de cuisine et conseils de vie pratique. Nous voici délicieusement embarqués dans une sorte de fresque animée et historiquement scandée avec adresse, déployant des extraits truculents de ce journal sans pareil sous des formes variées alliant lectures, monologues ou scénettes, le tout piqué d'adresses et d'interactions avec le public.

Cette farandole farfelue et loufoque à souhait se faufile et serpente tout le long avec fluidité et aisance. Et si quand bien même, il faut bien le dire, nous regrettons parmi les recettes culinaires présentées de ne pas avoir entendu celle de la fameuse « confiture de nouilles », nous nous sommes volontiers laissé prendre et surprendre. Les sourires aux lèvres et les nombreux rires montrent ô combien dans ce spectacle, que la complicité est de mise et le plaisir bien là.

Dans une scénographie tout à l’honneur du journal et œuvrant pour une esthétique d’ensemble lumineuse et belle, les artistes au plateau se démènent avec espièglerie et justesse pour nous faire partager ce moment sucré-salé aux gouts multiples et savoureux. Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet sont convaincants et complémentaires, elle et ils rivalisent d’excellence et semblent se régaler autant que nous de ces mots qui jonglent et dérapent, de ces pensées qui tourneboulent jusqu'à leurs chutes déconcertantes et désopilantes. Une interprétation qui coule de source, qui cingle et caresse à la fois, un trio épatant.

Chapeau bas devant toute l’équipe pour cette audacieuse entreprise qui se révèle spectaculaire et réussie.

Les ovations aux saluts désignent le succès mérité de cette aventure théâtrale tellement bien ficelée. Il ne reste plus qu’à vous y rendre pour le plaisir des retrouvailles ou de la découverte de Pierre Dac, l’un des plus grands génies du patrimoine humoristique de la culture française du 20ème siècle. Un conseil ? courrez-y !

 

Spectacle vu le 29 octobre 2023

Frédéric Perez

 

D’après Pierre Dac. Un projet imaginé et mis en scène par Anne-Marie Lazarini.

Avec Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet.

 

Samedis et dimanches à 15h00

45 rue Richard Lenoir, Paris 11ème

01 43 56 38 32 www.artistictheatre.com

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Première page de couverture du numéro 1 de l'Os à Moelle, conservé à la BNF

Première page de couverture du numéro 1 de l'Os à Moelle, conservé à la BNF

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :