Voici un polar théâtral bien ficelé avec ses rebondissements inattendus et ses répliques saillantes, d’un bout à l’autre merveilleusement interprété. C’est le troisième opus de cette pièce de genre signé par Julien Lefebvre qui comme pour les deux premiers ne démérite pas et nous surprend tout autant.
« La réussite est une chose étrange. Voyez-vous, ce soir, je signe mon retour triomphant en Angleterre. Tout le gratin de Londres sera là, pourtant il y aura bien un grand absent. Moi, Philip Somerset. Vous ne me verrez pas car ce soir, je vais mourir. Oh détrompez-vous, cela ne me fait pas plaisir ! C’était une si belle soirée, j’étais entouré d’amis. Pourtant mon assassin est forcément parmi eux. Alors qui ? Et si c’était simplement mon heure ? »
Le texte est adroitement construit. Nous jouons volontiers à ce Cluedo vivant qui se déroule devant nous, les hypothèses sont nombreuses et s’éventent au fur et à mesure, le cheminement mystérieux nous tient en haleine jusqu’à la fin étonnante, évidemment !
La mise en scène de Elie Rapp et Ludovic Laroche assistés de Mathilde Flament-Mouflard se fait sobre, centrée sur le texte qui prévaut et les jeux très soignés qui le portent bien. Les lumières de Dan Imbert, les costumes de Axel Boursier et la bande sonore et musicale de Hervé Devolder conviennent parfaitement et contribuent à créer l’ambiance énigmatique au service du texte et des jeux. L’esthétique d’ensemble est cohérente et ses effets réussis.
La troupe se reconstitue à nouveau et semble toute à son affaire. Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Ninon Lavalou, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges, campent avec justesse leurs personnages, elles et ils sont crédibles et convaincants. Un joli travail d’interprétation, ni trop ni pas assez, pour nous embobiner à souhait et nous ravir plaisamment.
Du suspens, des situations caustiquement drôles et des personnages haut en couleur, le tout finement mis en vie. Un agréable moment de théâtre à savourer.
Spectacle vu le 31 octobre 2023
Frédéric Perez
De Julien Lefebvre. Mise en scène Elie Rapp et Ludovic Laroche. Assistante mise en scène Mathilde Flament-Mouflard. Scénographie Elie Rapp. Lumières Dan Imbert. Costumes Axel Boursier. Décors Les Ateliers Marigny. Créateur sonore et musical Hervé Devolder. Vidéo Sébastien Mizermont.
Avec Stéphanie Bassibey, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Ninon Lavalou, Jérôme Paquatte et Nicolas Saint-Georges.
Du mardi au samedi à 21h00 et le dimanche à 18h00
53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6ème
01 45 44 57 34 www.lucernaire.fr