Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Trash souvent, cash tout le temps et finalement classe tout le long, cette pièce brosse le tableau du désir d’amour insatisfait qui recherche l’oubli, que des relations sexuelles hasardeuses n’arrivent pas à étouffer malgré les efforts apparents des protagonistes. Comment cette quête se déroulera ? cette incertaine résilience sera-t-elle assouvie ?

« Deux hommes de plus de 50 ans ne veulent plus d’amour, un idéal auquel ils ne croient plus. Ils tombent pourtant systématiquement l’un sur l’autre sur les applications spécialisées. Clowns tragiques et grotesques, ils tentent de s’adapter aux outils contemporains du sexe. Ils croient savoir ce qu’ils veulent et se trompent. Ils essaient tout, ensemble mais surtout contre l’autre. »

Horrifiant et drolatique cri d’amour pour oublier son manque, le sublimer dans l’abject et le renoncement, cacher son besoin et étouffer le désir pour les affronter encore, le texte de Pierre Notte se fait audacieux et sans concession. Il dépeint avec finesse, un humour tragique et décapant, l’obscénité grossière et la cruauté nue des déambulations de ces deux êtres meurtris par leurs déceptions amoureuses transformées en désillusion.

Nous suivons les tribulations de ces deux hommes s’opposant l’un l’autre dans une forme de singerie désenchantée et pathétique. Déçus par l’amour, cherchant à être ravis et étourdis par des expériences sexuelles multiples, leurs déambulations nous touchent. Le rire vient souvent masquer d’autres émotions.

La mise en scène de Benoit Giros tisse le texte et les jeux dans une progression lente et inéluctable du rapport que chacun des personnages entretient avec son passé brisé et son désespoir présent, de l’évolution de leurs peurs et de leurs attentes dans cette relation cocasse et cynique. L’utilisation de l’espace circulaire n’est sans doute pas anodin. À chacun d’entre nous d’y projeter ce qu’il ressent et déduit. Qui le temps qui passe, qui le cirque dans lequel les relations s’exposent et explosent, qui le cœur où se centralise la rencontre du hasard et du désir, qui quoi d’autre encore.

L’interprétation de Benoit Giros et de Pierre Notte est détonante. Précis et captivants, ils abandonnent à notre imaginaire toute la fulgurance du réalisme teinté de l’enveloppante poésie de narration de leurs jeux. Nous sommes cueillis aussitôt et jusqu’au bout aux aléas de leurs personnages. À noter ces deux séquences, l'une dansée, l'autre chantée, qui piquent la narration de temps suspendus pour respirer ou pour penser. C’est à nouveau magnifique, la magie de leur théâtre opère.

Ce dernier opus de Pierre Notte, la mise en scène et l’interprétation font de ce moment un spectacle attractif, surprenant et prégnant. À voir sans hésiter.

 

Spectacle vu le 1 décembre 2023

Frédéric Perez

 

De Pierre Notte. Mise en scène de Benoit Giros. Costumes de Sarah Leterrier. Lumières de Natacha Raber. Musiques de Pierre Notte. Régie générale de Éric Schoenzetter. Accompagnement chorégraphique de Alexandra Gilbert.

Avec Benoit Giros et Pierre Notte.

 

 

Jusqu’au 22 décembre

Les mercredis et vendredis à 21h00 et les dimanches à 18h00

2 bis Passage Ruelle, Paris 18ème

01 40 05 06 96 www.reineblanche.com

 

Photos © Éric Schoenzetter
Photos © Éric Schoenzetter
Photos © Éric Schoenzetter

Photos © Éric Schoenzetter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :