Ce spectacle ? Un petit bijou de réalisme poétique aux facettes brillantes d’expressions gaies autant que sombres, reflétant des messages légers ou profonds qui nous rendent complices d’un abandon lucide. Teintée d’un surréalisme déconcertant, cette farandole de mots rebondissants égrène les heurs et les malheurs d’une inexorable aspiration au bonheur.
« Bienvenue chez Prévert, le poète, le cinéaste, le libertaire, l’anarchiste, le surréaliste… Fatatras c’est un joyeux hommage au plus populaire de nos poètes modernes. Un voyage en fantaisie dans l’univers de cet intemporel jongleur de mots, rythmé par les compositions de Joseph Kosma qui l’a mis en musique. »
Retrouver ou découvrir Prévert, c’est un peu comme se lover dans un univers merveilleux où l’intimité du plaisir de l’innocence chemine avec une conscience sociale toujours en éveil.
Pourquoi ce spectacle nous fait-il si chaud au cœur ? charriant cette impression, qui nous capte aussitôt et ne nous lâche pas, de caresses tendres et de regards rieurs entremêlés de formulations piquantes et sensées ? Peut-être pour laisser ressurgir le temps d’un temps notre âme d’enfant ?
Bon sang mais c’est bien sûr, on y est ! Tous ces sourires aux lèvres tout le long, ces gloussements ravis, toutes ces têtes qui semblent prêtes à murmurer des textes reconnus ou s’étourdir de perles nouvelles. Le public plonge volontiers dans ce bain de plaisir chaleureux et gourmant qui fait un bien fou 1h15 durant.
La mise en scène de Gérard Rauber et la scénographie de Marguerite Danguy des Déserts donnent au choix de textes un éclat et un velouté proprement remarquables et adaptés à cet inventaire guilleret et implacable de poésies, de dialogues de cinéma, de formules surréalistes succulentes ou de traits politiques saillants. Les arrangements musicaux de Damien Nédonchelle colorent et ponctuent cette profusion de mots et de notes qui ricochent et s’envolent. Un véritable buffet de délices.
L’interprétation est magistrale. Anne Baquet que nous retrouvons avec un grand plaisir et Jean-Paul Farré qui nous ravit toujours autant de spectacle en spectacle, forment une magnifique paire de trublions que Prévert n’aurait sans doute pas boudée. Elle et il chantent et jouent, grimacent ou cajolent, avec un brio artistique remarquable. Chapeau bas et grand merci.
Un spectacle à l’esthétique délicate et lumineuse. Une ribambelle de moments heureux qui nous concocte assurément un très agréable souvenir. Un spectacle intelligent et divertissant. Oui, un petit bijou à voir toute affaire cessante !
Spectacle vu le 3 février 2024
Frédéric Perez
Inventaire de Jacques Prévert. Mise en scène de Gérard Rauber. Arrangement musical de Damien Nédonchelle. Scénographie de Marguerite Danguy des Déserts.
Avec Anne Baquet et Jean-Paul Farré.
Du mardi au samedi à 19h00 et le dimanche à 15h00
75 boulevard du Montparnasse, Paris 6ème
01 45 44 50 21 www.theatredepoche-montparnasse.com