Une subtile et manifeste démesure inonde cette succulente comédie musicale, opérette moderne des années folles. Pascal Neyron s’empare de cette œuvre créée en 1924 dans une mise en vie audacieuse et avec un brio à l’élégance superbe. Les chansons sont données avec engagement, voguant de la truculence à la tendresse dans un cadre esthétique d’une beauté plastique soignée.
« Un peintre, André. Un nouveau riche, Patarin. Une maîtresse commune, Nane. Patarin part en villégiature avec sa famille dans la maison bretonne de l’intrigante Baronne. Il imagine offrir à Nane un mari fictif, Mézaize, afin que ce « couple » les accompagne en vacances. Colette, fille de Patarin, jeune femme moderne et délurée paraît dans l’atelier et demande au peintre de lui accorder sa main. La situation s’embrouille délicieusement… »
Le livret de Jacques Bousquet et Henri Falk témoigne d’une intelligence espiègle et têtue dans la dénonciation sociale de la bourgeoisie d’alors, dénonciation qui traverse les âges d'hier à aujourd'hui. La musique de Maurice Yvain sautille et roucoule au rythme des chansons qui parsèment les situations rocambolesques et délicieusement déjantées, les colorant d’une légèreté gourmande, lumineuse et complice.
La mise en scène de Pascal Neyron, au rythme vif et finement étudiée, donne aux interprètes de magnifiques occasions de jouer et chanter en solo, en duo et ensemble. Le public est conquis, les sourires et les rires se succèdent, le plaisir est grand. Jusqu’à ces scènes chorégraphiées parmi les plus hilarantes, qui ne manquent de surprendre et de contribuer à distiller tout le long un burlesque déjanté tâtant de la caresse poétique.
Les jeux et les chants sont parfaitement maitrisés. Philippe Brocard, Aurélien Gasse, Marie Lenormand, Charles Mesrine, Julie Mossay, Lara Neumann et Amélie Tatti rivalisent de talents et se fondent avec adresse et réussite dans un travail de troupe remarquable.
Après La-Haut, en 2021, les Frivolités Parisiennes nous ravissent à nouveau avec ce spectacle tout en couleur, d’une haute qualité artistique. À savourer sans hésiter !
Spectacle vu le 12 mars 2024
Frédéric Perez
Musique de Maurice Yvain. Livret Jacques Bousquet & Henri Falk. Mise en scène de Pascal Neyron. Orchestre Les Frivolités Parisiennes. Scénographie & lumières Camille Duchemin. Collaboration artistique Elisabeth de Ereno. Conseil artistique Christophe Mirambeau. Chef de chant Etienne Jacquet. Production musicale menée sans chef d'orchestre. Chorégraphie Aure Wachter. Création costumes Sabine Schlemmer. Réalisation costumes Julia Brochier, Anaïs Parola & Selma Delabrière. Réalisation chapeaux Laëtitia Mirault. Création perruques et maquillage Maurine Baldassari. Coiffure & maquillage Maurine Baldassari & Caroline Boyer. Habillage Les Frivolités Parisiennes Mélanie Leprince. Régie Lumières et vidéo Estelle Cerisier.
Avec Philippe Brocard, Aurélien Gasse, Marie Lenormand, Charles Mesrine, Julie Mossay, Lara Neumann et Amélie Tatti.