/image%2F1888510%2F20240609%2Fob_532229_le-bourgeois-gentilhomme.jpg)
Ce spectacle est une savoureuse friandise théâtrale qui nous offre le luxe de nous divertir en nous plongeant avec une maîtrise impressionnante dans une version totalement débridée mais fondée du théâtre baroque de Molière.
La comédie-ballet originelle en cinq actes et en prose devient ici une pochade rieuse et drôlissime, qui respecte sans détour la volonté de Molière de faire de chacune de ses créations comiques un spectacle total où théâtre, musique, chant et danse sont mêlés.
Nous retrouvons le thème principal de l'argument de la pièce et les scènes les plus connues transposées avec malice dans un univers qui se balade entre le moderne et le baroque quand bien même la plupart des jeux d'acteurs sont traités avec les codes strictement baroques hormis quelques entorses-clins-d’œil complices. Et nous allons ainsi de ruptures gaguesques en comiques de répétition, du jeu "dedans-dehors" en scènes totalement débridées à la limite du non-sens, en passant par des mini-shows de cabaret musical. Un vrai délice.
Dans une scénographie épurée, l'adaptation et la mise en scène de Bastien Ossart soignent la splendeur du visuel et les effets de plateau. Les costumes excentriques et les maquillages chamarrés, les impromptus à la manière des improvisations d'utilité de la comedia dell'arte entre les scènes jouées ou dansés, le jeu des comédiens, tout dans l'esthétique d'ensemble est voué au plaisir de l'écoute et du regard. Et c'est réussi, le public hilare est conquis.
Les comédiens Bastien Ossart, Iana Serena De Freitas, Mathilde Guêtre-Rguieg, Benoît Martinez, Nicolas Quelquejay et Liwen Liang excellent dans le jeu baroque. La déclamation, la diction accentuée, la gestuelle spécifique et les postures frontales n'ont pas de secret pour eux. Elles et ils nous emportent dans leur délire savant et maîtrisé. Un superbe travail de troupe à saluer.
Un spectacle très drôle et instructif à la fois. Un délice de théâtre à ne pas manquer !
Spectacle vu le 11 juillet 2024
Frédéric Perez
De Molière. Adaptation et mise en scène de Bastien Ossart. Costumes du Théâtre Les Pieds Nus. Lumières de Florian Derval.
Avec Bastien Ossart, Iana Serena De Freitas, Mathilde Guêtre-Rguieg, Benoît Martinez, Nicolas Quelquejay et Liwen Liang.
12h00 - relâche les lundis
/image%2F1888510%2F20240711%2Fob_77db5a_lbg-photo-groupe-2.jpg)
Photo © DR