Un spectacle de clowns dans les règles de l'art. Deux augustes vagabonds, sans contre-pitre, déguenillés comme il se doit et fuyant famine cheminent sur les sentiers de l’embûche et s'y confrontent pour notre plus grand plaisir.
« Deux clowns, deux compères sensibles, rustres et naïfs nous invitent dans leur monde où la poésie et le burlesque s’entremêlent, s'entrechoquent dans un tourbillon où tout peut arriver. »
Nous retrouvons les codes traditionnels du clown et ses situations gaguesques. Coups de pieds et coups de cœurs rivalisent, les échanges de positions de dominant et de dominé aussi.
Partial l'un comme l'autre, ils interpellent le public pour se départager ou se confondre. Les spectateurs, petits et grands, jouent volontiers le jeu. L'empathie est trop grande et la sympathie ambiante règne dans la salle comme sur le plateau.
La dimension ludique traverse tous les numéros. Manger, aimer, batailler, se venger, se reposer ou trahir, toutes les situations basiques du jeu spontané de l'enfant ou de l'adulte deviennent prétextes. L’onirique n'est jamais loin, le grotesque et le burlesque l'accompagnent. Et toujours, ces liens complices avec le public soigneusement entretenus.
Un chouette spectacle de clowns à savourer. Je recommande.
Spectacle vu le 12 juillet 2024
Frédéric Perez
Création collective. Mise en scène de Lory Leshin. Création lumière de Nicolas Pouilhes.
Avec William Masson et Thierry Victor.
Photo Philippe Briqueleur
Photo Stéphane Benchimol
Photo Stéphane Benchimol