Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un moment de théâtre suspendu entre la poésie et le rêve éveillé, entre les peurs et les fantasmes, qui nous conduit tout proche du conte et de la fable.

« Un jour comme les autres, Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur, mais arrive une lettre : ’’Aujourd’hui c’est le dernier jour. Toutes les journées ont été utilisées.’’ Ils décident de faire comme si de rien n’était. Avec fougue, ils s’inventent de nouvelles vies, de nouvelles jeunesses et d’autres folies. Parviendront-ils à vaincre la grande faucheuse ? »

Malgré son sujet, le spectacle est souriant et piqué d'humour. Nous vivons ces instants volés à la mort comme on écouterait une histoire merveilleuse racontée par de vieux amis.

Le quatrième mur remplit bien son office, certes, et même si les jeux masqués des personnages tentent de nous éloigner de ce récit et protègent toute velléité d'identification, gageons qu'il est impossible de ne pas ressentir l'émotion de ces trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir et le plaisir incommensurable de les voir faire la nique à la mort.

Le texte de Suzanne van Lohuizen est cocasse et simple dans son récit colorant de figures illustratives les souvenirs des personnages, et renforçant ainsi  l'attrait de leur empathie.

La mise en scène de Johanne Benoit se fait légère, marquant avec un calage précis les contours d'un univers merveilleux. L'entremêlement de scènes jouées, de chant et de musique donne à l'ensemble une esthétique onirique bienvenue pour le traitement de ce sujet.

Les jeux sont superbes. Vania Beaubien, Alexandre L’Heureux et Isabel Rancier sont crédibles et convaincants. Elles et il dégagent de leurs personnages  une émotion vibrante et joyeuse qui passe la rampe.

Une belle surprise du festival à découvrir sans aucun doute.

 Spectacle vu le 12 juillet 2024

Frédéric Perez

 

De Suzanne van Lohuizen. Traduction de Marijke Bisschop. Mise en scène de Johanne Benoit. Scénographie de Pierrick Fréchette. Conception et réalisation des masques de Vania Beaubien, Pierrick Fréchette et Marie Muyard. Conception d’éclairage et régie de Jeanne Fortin-L. Musique originale et arrangements de Raphaël Reed. Effets sonores de Remy Sealy.

Avec Vania Beaubien, Alexandre L’Heureux et Isabel Rancier.

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :