Voici un spectacle qui vient nous embellir l’entendement et nous réjouir encore et en corps avec des textes puisés dans le répertoire du grand Marc Favreau, l'immense clown-philosophe québécois SOL. Les textes triturés avec une adresse roublarde et percutante déclenchent les rires en salves et en ribambelles, aux côtés des pensées qui les accompagnent et nous ravigotent.
Ce spectacle est créé fin 2023 par le théâtre de la passerelle de Limoges. C'est le dernier volet, exaltation poético-politique, d'un triptyque autour des textes de Marc Favreau interprétés par une superbe clown de théâtre, Marie Thomas. « Le retour aux souches » est précédé de « Comment va le monde ? » créé en 2015, et « Pôvre vieille démocrasseuse » en 2021.
Cette fois-ci, la famille, la parentalité et l’enfance mais aussi la consommation, l’art et l’écologie, sont les thèmes passés au crible du regard qui pique et de la parole qui réfléchit.
« L’innocence et la sagesse se mêlent pour observer notre quotidien de conso-mateur et nos dérives d’adulte amnésique et crédule, plus occupassionné par le déchiffrage de la terre et l’odieux visuel que par l’enfant qui court en nous. »
La mise en scène de Michel Bruzat se déroule dans une épure délicate, parsemée d’atours matériels et gestuels symboliques et allusifs. Une atmosphère complice et chaleureuse favorise l’empathie qui se dégage de ce personnage singulier, situé entre l’adulte-enfant et l’adulte-révolté, jamais agressif et toujours suggestif. Tout semble fait pour que nous nous trouvions dans un bain d’enfance étonnée et curieuse se colorant peu à peu de prise de conscience aiguisée et de rire intelligent.
La poésie à la tendresse naïve et à l’intelligence lucide de Marc Favreau sont mises en vie avec un éclat extraordinaire par Marie Thomas. Cette comédienne que nous retrouvons avec gourmandise et tellement trop de plaisir déploie une élégance espiègle et insidieuse. D'un abattage féroce, elle ricoche habilement sur les mots qui s’enroulent dans leurs jeux et s'enrichissent d'inventions. D'une aisance remarquable, elle vagabonde avec une sensibilité qui fait mouche sur les nuances de situations charriant des chutes improbables faites de retournements ou de ruptures. L'ensemble provoque une dangereuse hilarité pour les zygomatiques. C’est à nouveau un grand moment de bonheur éclairé.
La comédienne aux allures de clown y resplendit. Ces paroles sont les siennes, elle nous ferait presque croire qu’elle les invente au fur et à mesure tant le naturel est époustouflant de justesse et d’évidence. C’est fluide, brillant et véritablement incarné. Une artiste décidemment aussi étonnante qu’attachante. Mademoiselle Thomas donne à ce personnage haut en couleur une touche poétique à la réflexion, une candeur déroutante aux réparties et une drôlerie irrésistible qui se faufile tout le long. Chapeau bas et grand merci.
Ce spectacle est un grand moment de rire intelligent, magnifiquement incarné. Incontournable moment de bonheur et de drôlerie. Une chance, les trois spectacles sont joués tour à tour en ce moment à l’Essaïon. Courez-y !
Spectacle vu le 8 novembre 2024
Frédéric Perez
De Marc Favreau. Mise en scène de Michel Bruzat. Création lumière de Franck Roncière. Costumes de Dolores Alvez Bruzat.
Avec Marie Thomas.