Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un joli récital de musique pop chantée, façon tour de chant déluré, utilisant des morceaux iconiques de la chanson française et quelques joyaux étrangers.

« À une époque emplie de doute et d’angoisse quant à l’avenir du monde, le trio de chanteuses oppose une énergie créatrice. Avec humour et toujours accompagnées de leur pianiste virtuose, elles font un état du monde et de la condition humaine. Sans aucune concession, mais avec un appel aux rêves les plus fous. Les plus profondes aspirations de tout un chacun grâce au meilleur vecteur possible : la musique en général, et la chanson en particulier, à travers des auteurs et compositeurs des plus inspirés ! »

Le fil narratif déroule au travers de nombreux airs chantés les aléas et les bonheurs du rapport à l’autre. Entre accords et confrontations. Les complicités ou les oppositions diverses et variées se succèdent en ricochet, de réaction en réaction.

Les personnages enchainent des rencontres fortuites qui viennent déclencher une référence musicale qu’ils s’empressent de chanter. Pour cette farandole musicale aux allures de cascades, les auteurs-compositeurs-interprètes convoqués se comptent parmi les plus populaires du siècle dernier et d’aujourd’hui, parmi lesquels par exemple, Charles Aznavour, Jean Jacques Goldman, Michel Jonasz, France Gall, Michel Berger ou Mylène Farmer et bien d’autres encore.

L’écriture et la mise en scène d’Alain Sachs structurent la narration grâce à des personnages toujours bien campés. Les magnifiques toiles peintes de Ludyvine Laforme sont projetées sur écran en fond de plateau, offrant des écrins illustratifs aux ambiances plaisantes.

Le trio vocal maitrise avec une fluidité d’une précision remarquable la polyphonie des arrangements musicaux riches signés Annabelle Sodi- Thibault et Jonathan Soucasse. Les trois chanteuses font montre d’une technique vocale impeccable, de très jolis brins de voix et d’un tonus époustouflant. Le pianiste qui les accompagne avec aisance et les rejoint parfois pour chanter n’est sans doute pas le dernier larron de la foire. C’est drôle, espiègle, complice et fichument bien fait.

Un bon moment de spectacle musical, vivant et agréable de la clé au point d’orgue. À voir et à écouter pour le plaisir de découvrir les airs superbement arrangés de chansons connues et de se laisser prendre et surprendre par cette déferlante d’énergie généreuse d’une belle tenue musicale.

Spectacle vu le 15 février 2025

Frédéric Perez

 

Conception et mise en scène Alain Sachs. Direction musicale Annabelle Sodi Thibault. Arrangements Annabelle Sodi- Thibault et Jonathan Soucasse. Costumes Hervé Delachambre. Peintures Ludyvine Laforme. Son et lumière Nicolas Thibault.

Avec Annabelle Sodi- Thibault ou Alice Buro, Morgane Touzalin-Macabiau, Anne Herrscher. Pianiste Jonathan Soucasse ou Djahiz Gil.

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :