Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Ce spectacle avant tout drôle explore avec une dose bienvenue d’humour la complexité des relations humaines, là où l’amour et la mort s’enlacent dans une étrange et fascinante chorégraphie. Un spectacle audacieux qui propose une série de scènes hautes en couleur, entre éclats de rire et noirceur assumée, où les sentiments s’exacerbent jusqu'à l'absurde.

« Une série de tableaux féroces, drôles, grinçants et résolument transgressifs sur des histoires d’amour qui se terminent de façon inattendue et mettent en lumière le lien entre l’amour et la mort, Eros et Thanatos, deux pulsions indissociables chères à Freud, rythmés par un univers musical original. »

Sur scène, ils sont quatre pour composer un couple à tour de rôle. Les personnages se livrent à une succession d’épisodes tragi-comiques, évoquant des histoires d’amour qui basculent, se délitent ou explosent de manière inattendue. Chacune de ces histoires est ponctuée par une composition musicale chantée qui donne au spectacle une allure de cabaret grinçant, à la fois réjouissant et dérangeant.

Les scènes s’enchainent sur un rythme vif, sans limite et sans tabou, lâchant sans coup férir leur effet cathartique sur le public. Du théâtre débridé où l’humour fait des ravages et les rires fusent. Une invitation à se moquer de nos désirs contrariés, de nos frustrations castratrices et de nos pensées destructrices qui nous ont traversé le corps et l’esprit plus souvent qu'à leur tour. Détestables pensées qui prennent vie tout à coup. Misérables désirs qui s’accomplissent devant nous. 

Le spectacle n’hésite pas à jouer avec les tabous, les frustrations, les violences cachées derrière les beaux sentiments. Mais qu’attendre du théâtre d'humour si ce n'est cette transcendance risible autant que rieuse ?

La mise en scène de Jean-Marc Michelangeli et Elric Thomas s’appuie sur une écriture collective sensible et mordante. Une mise en scène nerveuse et inventive qui multiplie les ruptures de ton et de rythme. Dans une scénographie sobre mais suggestive, chaque tableau prend vie avec intensité, entre éclats de burlesque et éclairs de lucidité.

Les comédiens Nelly Bêchétoille, Anne Decis, Didier Landucci et Avy Marciano font preuve d’une grande générosité de jeu. Leur énergie, leur précision et leur engagement offrent aux personnages une densité émotionnelle riche et palpable. Elles et ils entretiennent avec adresse une tension permanente entre rire et malaise. Leurs jeux cultivent une proximité avec les spectateurs comme pour leur signifier de ne pas prendre tout ceci trop au sérieux et maintenir ainsi une distance avec la fiction. C'est très bien fait. L'interprétation des scènes et des chants (avec quelques perles polyphoniques savoureuses) relève d'une maitrise artistique remarquable.

Un spectacle habile, vivant et accessible, qui réussit à faire rire tout en interrogeant nos fragilités tues ou enfouies. C’est du théâtre cru et libre, parfois dérangeant, mais toujours juste et complice.

Spectacle vu le 5 juillet 2025

Frédéric Perez

 

 

De Nelly Bêchetoille, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli. Mise en scène Jean-Marc Michelangeli et Elric Thomas. Musique Roland Catella. Chant Martin Mabz.

Avec Nelly Bêchétoille, Anne Decis, Didier Landucci et Avy Marciano.

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :