Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle sensible et original qui prend l'apparence d'embuscades poétiques où s'entrelacent récits populaires italiens et petits trésors musicaux, au cœur d’un univers méditerranéen éclatant, baigné de chaleur, de mer et d’imaginaire. Une proposition scénique habilement tissée, inscrite dans une démarche à la fois savante et accessible, qui nous enveloppe et nous transporte dans une autre temporalité, à la croisée du conte, du récital et du théâtre musical.

« Imboscata fait renaître des récits uniques de Sicile, de Naples, de Toscane, des Pouilles… Découvrez les fascinants mythes et légendes transmis oralement depuis des siècles qui ont inspirés les plus grands récits de Perrault. Le tout dans plusieurs univers musicaux propres à l’Italie, de la renaissance de Monteverdi en passant par l’Opéra de Rossini jusqu’aux chansons populaires de Totò et Modugno. »

Une voix s’élève, claire et précise, qui oscille entre le parlé et le chanté. Une voix qui nous convie dans les méandres de récits transmis de bouche à oreille, comme celui de Cola Pesce, garçon-poisson issu des profondeurs siciliennes. D’autres voix se joignent à elle. Celles des instruments, clarinette, clarinette basse et accordéon. Et la magie opère.

Une sorte d’osmose entre différents registres s’effectue. La parole devient musique, la musique devient geste, et l’ensemble compose une matière vivante et chaleureuse. Notes de musique ou pas dansés, interjections ou dialogues, postures ou scénettes jouées, tout semble répondre à l’appel des mots et construit un récit textuel et musical insolite et attrayant.

Elise Efremov, au centre du dispositif, impressionne par sa qualité de nuances. Son chant, son jeu, son engagement dans la narration donnent chair à ces récits traditionnels transmis oralement de génération en génération. Quand sa voix s’élève, elle se marie harmonieusement à l'accordéon et aux clarinettes dans une symbiose riche et sereine. Mademoiselle Efremov passe d’un chant construit à une mélopée populaire sans jamais forcer l’effet. Dans son jeu, sobre et habité, elle ne se contente pas de raconter, elle invoque. C'est remarquable.

Adrien Besse, clarinettiste et concepteur du projet, déploie une musicalité fine, expressive, tantôt burlesque, tantôt mélancolique. Son complice Benjamin Miro, à la clarinette basse, ajoute un grain grave, une profondeur organique qui évoque la mer, les entrailles, la mémoire. Charlotte Le Roux, à l’accordéon, fait vibrer l’Italie tout entière dans son jeu, entre souffles du vent et rythmes de fête. Des ruelles de Naples aux rives de Palerme, son instrument devient une âme populaire.

L’esthétique d'ensemble respire une cohérence artistique de toute beauté. C’est une invitation à l’écoute, au voyage et à la contemplation dans laquelle il est bon de se laisser glisser.

Un spectacle qui se distingue par sa générosité humble et très joyeuse. Une belle découverte qui s’adresse autant à l’enfant qu’à l’adulte, au mélomane qu’au néophyte. Un véritable enchantement à ne pas manquer.

Spectacle vu le 6 juillet 2025

Frédéric Perez

 

 

Création collective. Collaboration artistique de Félicité Chaton. Lumière de Fouad Souaker.

Avec Adrien Besse, Elise Efremov, Charlotte Le Roux et Benjamin Miro.

 

Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :