/image%2F1888510%2F20250520%2Fob_dc2efe_5559-m1no6pwcq35b14t8ogbg-catalogue.jpg)
Un huis clos, la nuit. Deux vies qui n’ont rien à faire ensemble se confrontent sur le toit d'un bâtiment avec vue sur la mer. Une fiction traitée avec un onirisme réaliste parfumé de petites touches de poésie.
« Cette nuit-là, Kid vient se réfugier sur ce toit d’immeuble, en surplomb de la mer. Il a une vingtaine d’années et n’en finit pas d’être en colère. Il fuit une destinée toute tracée. Il ne s’attend pas à rencontrer Bonnie. La soixantaine rugueuse, revêche à tout parce que la vie n’a pas arrêté de se rebeller contre elle. »
Un improbable croisement de chemins entre Bonnie, qui a développé des routines solides pour faire face à la lourdeur d'une existence qui ne lui a rien épargné, et Kid, un jeune homme timide dont la vie ne tient qu'à un fil, qui, lorsqu'il est incapable de s'exprimer, se met à danser...
L’auteur Michel Bellier dépasse la simple narration d’une rencontre pleine de richesse entre deux générations, deux solitudes, deux cris jetés vers le ciel. Derrière la peinture de ces deux êtres errants sur un toit, il pose un regard sur le passage du temps, les décisions de vie et l'aptitude à transformer son destin.
La symbolique du toit, fragile abri au-dessus de l'horizon infini de la mer, renvoie à la fois à une quête de sécurité et une plongée dans l’incertitude. Bellier façonne une approche sensible et précise des personnages et des situations pour donner vie à un récit qui oscille entre réalité et rêve, entre intimité et universalité. Un récit qui nous invite à la réflexion sur les notions de solitude et d’espoir.
Comment le spectacle se conclura-t-il : échappée audacieuse ou passage à l'acte désespéré ? Tout le long, nous resterons suspendus à une attente de résolution, quelle qu’elle soit.
La mise en scène de Joëlle Cattino laisse toute la place au texte. Les émotions des personnages filent vers nous avec délicatesse ou éclat selon les scènes. Les transitions entre les séquences dansées et jouées sont fluides et sans ambages. Il se dégage de la mise en place une atmosphère intime dans un univers visuel à la fois épuré et évocateur, transportant le spectateur dans un espace où toit et refuge se confondent.
Et puis il y a les comédiens. Quels comédiens ! Leur jeu est fait de sincérité et de profondeur. Leur complicité sur scène établit une connexion immédiate avec le public, rendant chaque scène authentique et touchante. Yvan Balandras, par ailleurs danseur virtuose, et Brigitte Faure dont nous apprécions toujours autant la délicatesse et la puissance de jeu, incarnent avec brio ce duo-duel incongru.
Un moment fort et sensible de théâtre, sincère et poétique, porté par des interprètes remarquables.
Spectacle vu le 5 juillet 2025
Frédéric Perez
De Michel Bellier. Mise en scène de Joëlle Cattino. Scénographie de Jean-Marc Laurent. Costumes de Virginie Breger. Créations lumière et son de Paolo Cafiero.
Avec Yvan Balandras et Brigitte Faure.