Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Avec une verve élégante, dans des atours de gandin moderne façon "beau gendre rêvé par une mère au projet parental surestimé" ou façon "copain de promo" que l’on jalouse volontiers, l’humoriste offre une prestation chic et drôle, finement réfléchie et parsemée de résonances profondément humanistes. Son humour incisif et sa capacité à toucher juste sont détonantes et véritablement plaisantes, voire hilarantes.

« Un spectacle à la fois unique et grisant qui oscille entre le pince-sans-rire et le décapant, nous régalant de surcroit des allures de dandy un brin décalé de l’humoriste…»

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques ne se contente pas de faire rire. Il s'empare délibérément et nous invite à la réflexion sur notre époque, ses défis et ses paradoxes. Le spectacle s’articule autour de l'individu social, depuis l’enfant, symbole à la fois innocent et porteur d’espoirs, jusqu'à l'adulte. Il parsème son propos aux allures autobiographiques de questionnements sur la société moderne.

Larrue-St-Jacques jongle habilement entre anecdotes personnelles, observations sociales et réflexions philosophiques, puisant adroitement dans des sources littéraires mais pas que, créant ainsi un univers où l’humour devient un véritable outil de questionnement dans un bain de culture. C'est habile et efficace.

Ce qui frappe dès les premières minutes, c’est la sincérité de l’artiste. Son style, à la fois énergique et direct, capte immédiatement l’attention du public. Son propos vogue sur des sujets variés : la parentalité, la technologie, l’identité, ou encore la place de l’enfant dans un monde en constante évolution. Son regard lucide, mais toujours teinté d’humour, lui permet de nous interpeller en dédramatisant parfois des sujets aux lourds messages.

Le texte se distingue par sa finesse et une forme singulière de poésie. L’art de la formule, mêlé de pointes d’absurde, de jeux de mots et de remarques réflexives, parvient à transformer des observations simples en véritables perles rieuses, tout en laissant place à des moments de silence et de suspension qui renforcent l’impact des propos en leur ouvrant la porte vers des échappées.

Sa maîtrise du rythme du phrasé et de l’élocution, sa gestuelle expressive et sa voix modulée à la diction parfaite donnent vie à chaque anecdote, rendant chaque instant du spectacle captivant. La complicité qu’il entretient avec le public est palpable, créant une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Entre rires et réflexions, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques offre une expérience théâtrale riche et sincère. Déjà fan ou simplement curieux, ce spectacle mérite amplement le détour. Il nous emporte et nous apaise grâce au rire et nous plonge le temps d’un temps hors des affres de notre époque, là où il est toujours possible de trouver de la lumière, des sourires et du rire, de l’espoir dans la simplicité de l’enfance et dans la sincérité de l’humour. C’est une très agréable découverte. Courez-y, c'est un chouette moment !

 

Spectacle vu le 4 juillet 2025

Frédéric Perez

 

De Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques. Adaptation théâtrale de Etienne De Balasy. Mise en scène de Adib Alkhalidey. Création lumière de Stéphane Caissy.

Avec Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :