Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Photo © Lisa Navarro

 

Une création collective qui étonne par sa liberté, sa chaleur et son humour finement dosé. Dès le début, quelque chose de ludique et de mouvant s’installe sur le plateau. Un espace de jeu vivant, dense, où théâtre et musique cohabitent en équilibre. Une œuvre audacieuse avec une équipe talentueuse et une vision artistique singulière, intéressante et attrayante.

« Une femme reçoit un coup de téléphone qui lui annonce la mort de sa mère au moment même où celle-ci passe la porte. À partir de cette situation insensée, Samuel Achache, Sarah Le Picard, Florent Hubert et Antonin-Tri Hoang ont composé un opéra où l’invraisemblable le dispute au tragique. Considérant que le doute fait vivre, le metteur en scène et sa bande regardent l’existence comme un mauvais polar que l’on continuerait à lire par curiosité. »

C’est une fable contemporaine, façon tragico-burlesque, construite autour du doute, de la croyance, et de la manière dont l’esprit cherche à ordonner le chaos. Le livret de Samuel Achache et Sarah Le Picard ne suit pas une trame linéaire. Il manie habilement humour, poésie et profondeur, créant un univers à la fois accessible et complexe. Les dialogues sont vifs, les situations ingénieuses, et l’ensemble est porté par une dramaturgie solide et inventive. Nous assistons à une succession de scènes, de tableaux, d’instants suspendus, où chaque personnage, chaque décor semble interroger notre besoin d’explication, notre appétit d’émerveillement. Tout simplement notre rapport au réel.

Les compositions musicales de Florent Hubert et Antonin-Tri Hoang, tantôt enjouées, tantôt mélancoliques, accompagnent parfaitement l’action et les émotions des personnages. La partition musicale donne vie à la rencontre intime entre texte et son, entre émotion brute et construction formelle. Et surtout entre le parlé et le chanté souvent suxtaposés, ce dédoublement est un délice.

Ce n’est pas tout à fait un opéra. Ce n’est pas non plus tout à fait du théâtre musical au sens habituel. Les Incrédules, c'est un terrain d'aventure ouvert, traversé par des éclats de rire, des montées d’intensité dramatique, et des moments d’absurde touchant au poétique. La conception du "miraclophone" par Thibault Perriard, astucieuse et réjouissante, en dit long sur l’esprit du projet. Détourner les outils, inventer des objets sonores, créer de la surprise avec rigueur.

La mise en scène de Samuel Achache est magistrale. Avec un sens aigu du rythme et de l’espace, il dirige ses comédiens-chanteurs avec une précision et une fluidité qui construisent une harmonie scénique, apportant des touches de finesse et de détail qui enrichissent l’ensemble.

Le dispositif scénique, conçu par Lisa Navarro, joue lui aussi sur le trouble du regard. Sommes-nous dans une salle d’expérience scientifique ? Dans un théâtre d’ombres ? Dans un laboratoire d’émotions ? Le spectateur est invité à circuler mentalement entre ces hypothèses. Et c’est dans cette incertitude, bienveillante et joyeuse, que naît la richesse du spectacle.

Les artistes Jeanne Mendoche, Majdouline Zerari, René Ramos Premier, Margot Alexandre, Sarah Le Picard, Marie Lambert, Pierre Fourcade, Antonin-Tri Hoang, Sébastien Innocenti, Thibault Perriard composent brillamment, avec une complicité visible, une troupe au service du doute joyeux, avec l’appui de l'impressionnant talent de l'Orchestre de l'Opéra national de Nancy-Lorraine. L’effacement des frontières entre disciplines, la précision musicale et scénique au service d’un propos mouvant relèvent d’une maitrise et d’une qualité artistique de premier plan.

Avec une équipe artistique talentueuse, Samuel Achache et Sarah Le Picard signent une œuvre remarquable. Une symphonie théâtrale éblouissante à la fois divertissante et réfléchie. Un pur plaisir.

 

Spectacle vu le 22 juillet 2025

Frédéric Perez

 

Livret et dramaturgie Samuel Achache et Sarah Le Picard en collaboration avec Margot Alexandre, Thibault Perriard et Julien Vella. Composition Florent Hubert et Antonin-Tri Hoang. Orchestration Pierre-Antoine Badaroux. Mise en scène Samuel Achache. Direction musicale Nicolas Chesneau. Assistanat à la mise en scène Chloé Kobuta. Dramaturgie. Julien Vella. Costumes Pauline Kieffer. Scénographie Lisa Navarro. Conception du miraclophone Thibault Perriard. Lumière César Godefroy. Décors Atelier de décors de l’Opéra national du Rhin. Costumes Ateliers de l’Opéra national de Nancy-Lorraine.

Avec l'Orchestre de l'Opéra national de Nancy-Lorraine et Jeanne Mendoche, Majdouline Zerari, René Ramos Premier, Margot Alexandre, Sarah Le Picard, Marie Lambert, Pierre Fourcade, Antonin-Tri Hoang, Sébastien Innocenti, Thibault Perriard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :