/image%2F1888510%2F20260524%2Fob_5b9ed0_madame-de-sevigne-sebastien-toubon-1-s.jpg)
Quand la plus célèbre épistolière du Grand Siècle s’invite à Montparnasse, elle dépoussière les manuels scolaires avec une impertinence salutaire. Cette proposition théâtrale balaie l'image d'Épinal de la marquise dévote pour révéler une femme farouchement autonome et d'une modernité cinglante.
Le texte composé par Sébastien Lapaque bouscule les codes de la correspondance classique. Loin des salons guindés, les spectateurs découvrent une chroniqueuse avisée de son époque, capable de passer de la chronique mondaine de la Cour aux vertiges les plus intimes de son âme. Cette sélection met en lumière sa conquête de la liberté financière, son refus personnel du remariage et son affirmation d'une parole féminine affranchie des académies masculines. Cette correspondance foisonnante devient ainsi le manifeste d'un affranchissement total.
Le dispositif dramaturgique et scénique évite la monotonie d'une simple lecture grâce aux interventions régulières du commentateur de l'œuvre qui viennent s’intercaler aux lectures par la comédienne. Cela permet d’instaurer un dialogue savoureux entre l’autrice du XVIIe siècle et son interlocuteur contemporain.
Dans un décor de très belle mise, adroitement choisi pour nous transporter dans ce que l’on se plait à imaginer être le boudoir de Madame de Sévigné, le spectacle se déploie dans une atmosphère feutrée, rythmée par le travail minutieux d'Yves Angelo dont les lumières enveloppent les protagonistes dans des clairs-obscurs chaleureux qui accentuent la complicité du duo et subliment chaque instant.
/image%2F1888510%2F20260524%2Fob_3d497c_madame-de-sevigne-sebastien-toubon-2-s.jpg)
Béatrice Agénin est impériale. La comédienne prête sa voix nuancée à la plume de la Marquise avec une spontanéité et un humour communicatifs. Elle insuffle une verve mordante et une légèreté qui rendent le personnage immédiatement proche.
Loin d’une récitation figée, mademoiselle Agénin habite chaque mot avec une souveraineté absolue, passant instantanément de la confidence chuchotée aux éclats d'esprit les plus féroces. Sa parole se déploie de manière lumineuse, teintée d'une gourmandise et d'une autorité magistrales, idéalement adaptées aux différents destinataires. Une performance captivante qui emporte l'adhésion totale du public, et la mienne en particulier.
À ses côtés, Sébastien Lapaque apporte une répartie et un contrepoint bienvenus qui n’alourdissent jamais la représentation. La belle complicité de ce binôme insuffle un esprit réjouissant à cette traversée littéraire.
Une comédie humaine épistolaire savoureuse et percutante qui offre un moment de théâtre aussi spirituel que divertissant. Voici une correspondance historique ressuscitée par une interprétation d'un brio éclatant.
/image%2F1888510%2F20260524%2Fob_145271_5-masques.png)
Spectacle du 23 mai 2026.
Frédéric Perez, spectatif.com
Lettres de Madame de Sévigné. Lettres choisies et commentées par Sébastien Lapaque. Lumières Yves Angelo assisté de Pablo Adda-Netter. Assistante régie Irène Toubon. Photos © Sébastien Toubon.
Avec Béatrice Agenin et Sébastien Lapaque.
/image%2F1888510%2F20260524%2Fob_9bb6c6_unnamed.jpg)
https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/lettres-de-madame-de-sevigne/
/image%2F1888510%2F20151102%2Fob_25821c_theatre.jpeg)