Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

spectatif.com – Spectacle UN JOUR OU L'AUTRE au théâtre de Notre-Dame. Hélène Avice, Giliane Béguin, Sophie Maksimovic et Stéphanie Roche.

 

Un grand vent de sororité souffle tout le long du spectacle et s'empare joyeusement des codes de la comédie musicale, insufflant une dose d'énergie communicative.

Quatre solitudes féminines se télescopent dans un espace suspendu, une antichambre un peu surréaliste dédiée aux attentes amoureuses. Une superbe idée. L'écriture de Giliane Béguin capte avec une acuité mordante les névroses contemporaines du couple et ces schémas affectifs qui se transmettent de mère en fille, quoiqu'elles en disent, comme un héritage parfois lourd à porter.

Le texte pose une question passionnante. Comment espérer construire un duo harmonieux avec l'autre quand on a soi-même renoncé à sa propre estime ?

La mise en scène de l’autrice installe une façon de mouvement perpétuel, où le passage de la parole intime aux élans de la partition se fait sans couture apparente. La mise en place matérialise adroitement cette introspection collective. L'espace est jalonné de fauteuils dépareillés, comme chinés en brocante, qui incarnent visuellement la trajectoire cabossée et unique de chaque personnage. Ce décor de seconde main devient une sorte de puzzle mémoriel coloré, modifiant les perspectives au rythme des confidences.

Tout repose sur le quatuor d'artistes, totalement engagé. Hélène Avice campe une Mina introvertie, piquée d'un cynisme désabusé, faisant de sa contrebasse un prolongement charnel de ses propres doutes. Stéphanie Roche donne à Clara une grâce chaloupée, corps et chant investis. À leurs côtés, Sophie Maksimovic déploie une truculence comique en Lola chassant ses démons, une comédienne remarquable, à l'aise au chant comme au jeu. Giliane Béguin apporte une fraîcheur naïve à la candide Julie.

C'est dans l'alliage des voix chantées que le spectacle trouve sa véritable signature artistique, portée par des arrangements polyphoniques de belle acoustique. L'écriture, sans doute un peu bavarde, surtout dans les monologues, se marie aisément à la partition et métamorphose la mélancolie des confidences en une célébration résolument optimiste.

Nous sommes pris dans ces vagues d'altruisme et l'on s'y sent bien. Une proposition de théâtre musical généreuse et jubilatoire qui dynamite les solitudes modernes avec une réjouissante liberté de ton.

 

 

Spectacle du 3 juillet 2026.

Frédéric Perez, spectatif.com

 

Texte et mise en scène Giliane Béguin. Chorégraphie Stéphanie Roche. Musique Hélène Avice. Lumières Aurore Galati. Son Yannick Zimmermann.

Avec Hélène Avice, Giliane Béguin, Sophie Maksimovic et Stéphanie Roche.

 

 

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/8480-un-jour-ou-l-autre

 

Tag(s) : #Frédéric Perez, Avignon 2026
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :