Un spectacle musical mais pas que, totalement déjanté et d’une irrésistible drôlerie.
« A l'origine de la France, il n'y en avait pas. Déjà, le rien était là. Et ce n'était pas rien puisque c'était nous. Et c'était tout. Un tout fait de vide absolu, un pays invisible à l'œil nu, peuplé par les premiers de nos ancêtres qui croissaient et se multipliaient : les grains de poussière. »
Le texte vogue ses galères sur tous les océans de notre histoire et n’oublie pas les mers agitées des réminiscences politiques et sociales qui se sont succédé mais qui ne se retrouveront sans doute pas toutes dans les manuels scolaires.
De punchlines en clins d’œil, de jeux de mots en calembours, de grotesques en burlesques, de poésies ironiques et souriantes en séquences musicales, chantées et chorégraphiées façon show bouillant, le spectacle baigné de non-sens et d’absurde éclate de rire, de bonne humeur et de plaisir à partager avec le public.
Les messages sont légion, les jeux sont bien faits et le musical efficace. Encore une fois, démonstration est faite que les histrions et autres saltimbanques quand ils s’y mettent, savent faire la nique aux sachants et aux croquants, et déjouer les certitudes de la bienpensance en la gaussant pour lui dire que nous ne sommes pas dupes. Les Épis Noirs sont de ceux-là.
Les interprétations sont pêchues ; les scènes jouées et les chants, notamment polyphoniques, agréables et fichtrement bien fichus ; l'accompagnement instrumental, superbe et les rythmes aux percussions, détonants. L’ensemble est impeccablement calé, laissant passer des sensations et des ressentis multiples, du rire au sourire en passant par la pensée rêveuse ou explicite. Dans un enthousiasme débridé et chaleureux, Manon Andersen, Clotilde Daniault, Jules Fabre, Marwen Kammarti, Stéphanie Lassus-Debat, Pierre Lericq et Marianne Seleskovitch, nous offrent une remarquable et spectaculaire prestation.
Un spectacle déjanté et tellement pas sérieux qu’il en est crédible et hilarant. À éviter si l’on ne veut pas passer un excellent moment de théâtre musical. Je recommande vivement bien sûr d’assister à cette audace joyeuse et décapante !
Spectacle vu le 6 décembre 2021
Frédéric Perez
Texte et mise en scène de Pierre Lericq assisté par Manon Andersen. Musiques additionnelles de Marwen Kammarti. Création sonore de Philippe Moja. Création lumière de Julien Bony. Costumes de Chantal Hocdé-Del papas.
Avec Manon Andersen, Clotilde Daniault, Jules Fabre, Marwen Kammarti, Stéphanie Lassus-Debat, Pierre Lericq et Marianne Seleskovitch.
Les dimanches et lundis & les 31 décembre et 1er janvier
(voir les horaires sur le site du théâtre)
7 rue Louis le Grand, Paris 2ème
01.42.61.44.16 www.theatredelapepiniere.com