Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Marie Laurencin est l'une des rares femmes artistes à connaître la reconnaissance et le succès dans le milieu artistique dominé par les hommes de son époque. Son travail continue d'être apprécié pour son esthétique unique et sa contribution à l'art moderne.

Laurencin a fait de son style, qualifié de « nymphisme », un dépassement tant du fauvisme que du cubisme. Aux côtés des grands artistes de son époque, notamment André Derain, Henri Matisse, Georges Braque et Pablo Picasso, elle est l'une des pionnières du cubisme comme du dadaïsme.

Son style très personnel, critiqué pour sa mièvrerie, répète dans des camaïeux pastel des motifs de princesses, de bêtes féeriques, de fleurs, d'adolescentes androgynes à la pâleur irréelle. Elle travaille certains de ses tableaux avec la technique du verdaccio qui consiste à mettre une couche de vert gris sur la toile, le rendu donne une lumière particulière aux visages qui semblent luire de l'intérieur. Ses visages sont lumineux, magiques.

Mais elle est surtout connue pour ses aquarelles délicates et poétiques, Elle utilise cette technique pour créer des œuvres douces et évocatrices, aux couleurs douces et pastel, aux contours délicats et à l’atmosphère intime. Laurencin maîtrise l'aquarelle pour capturer l'essence de la légèreté et de la fluidité, créant ainsi des œuvres qui semblent flotter dans un monde de rêve. Ses aquarelles contribuent à l'établissement de son style artistique distinctif et sont toujours appréciées pour leur beauté et leur sensibilité

Autoportrait, 1905

Autoportrait, 1905

La Balançoire, 1921

La Balançoire, 1921

Mademoiselle Chanel, 1923

Mademoiselle Chanel, 1923

Portrait de Madame Paul Guillaume, 1924

Portrait de Madame Paul Guillaume, 1924

Trois femmes jouant avec un chien

Trois femmes jouant avec un chien

Les Petites Filles

Les Petites Filles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :