Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571–1610) est rapidement célèbre pour ses scènes de genre comme la peinture intitulée Les Tricheurs qui inspira plus tard le peintre français Georges de La Tour. Mêlé à de sombres affaires criminelles, il séjourne plusieurs fois en prison avant que sa peinture ne délaisse le maniérisme au profit du réalisme puissant.

Caravage est contemporain de Shakespeare et comme celui-ci il a adossé ses figures lumineuses aux ombres de la nuit. Il est né sept ans après la mort de Michel-Ange et il meurt alors que Rembrandt avait cinq ans. Ses œuvres ont fait l’effet d’un coup de tonnerre dans l’Europe des arts, et c’est lui qui sonne la fin de la Renaissance. Avant lui c’était Raphaël et Michel-Ange, après lui ce sera Georges de La Tour ou Rembrandt. Il est mort à 37 ans et malgré cette carrière si courte, il est le pivot d’une époque. Poussin venu trente ans après lui à Rome, effaré par la puissance de cette déflagration dira de lui : « Il est venu pour détruire la peinture ».

En 1594, Le Caravage peint Narcisse, et la particularité de ce tableau, un jeune homme en costume de l'époque peint sur fond noir, consiste dans le fait qu’il ne raconte rien, il n’est inscrit dans aucun récit contrairement au tableau de Poussin, peint quelques années plus tard, entre 1627 et 1628, qui présente un arrière-plan et dresse le contexte du récit.

Source France Culture.

Lire aussi www.beauxarts.com/grand-format/le-caravage-en-2-minutes 

La Diseuse de bonne aventure, 1595-1598

La Diseuse de bonne aventure, 1595-1598

Le jeune Bacchus malade (considéré comme un autoportrait), 1593

Le jeune Bacchus malade (considéré comme un autoportrait), 1593

Les Tricheurs,1597

Les Tricheurs,1597

Le souper à Emmaüs, huile sur toile, 1605-1606

Le souper à Emmaüs, huile sur toile, 1605-1606

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :