Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Retrouver où découvrir l'humour singulier de Jean Yanne par ses chansons ? Voilà une idée comme elle est bonne !... Et quand cela donne l'occasion d'assister à un très chouette spectacle, le plaisir est grand !

« Une plongée dans l’univers à l’humour misanthrope et humaniste de Jean Yanne, auteur compositeur génial à l'humour décapant. Ces années 70 de libération et d'outrance où la télé passe à la couleur, les jupes se minimisent, les cols se pellent à tarte. L’histoire d’un couple qui ne vieillira peut-être pas ensemble ! »

C’est un spectacle musical jubilatoire voguant sur le répertoire chanté du célèbre artiste, parsemé tout le long de ses citations, annotations et autres traits loufoques. Une traversée qui s’illumine d’une gaité caustique et irrévérencieuse, d’une dérision cynique et d’une poésie du désespoir que l’on retrouve chez tous les humoristes, du chansonnier d’hier au one-show d’aujourd’hui qui expriment leurs colères avec les accents implacables et salvateurs d’« anars » ricaneurs.

Car ce que nous laisse ce trublion du siècle dernier et que nous montre bien le spectacle, n’est pas sans valeur, tant son activité artistique rejoint pour l’essentiel celles de ceux qui brocardent à rebrousse-poil les idéologies dominantes politiques, cultuelles et culturelles, mais celles aussi du voisin. Le choix des chansons et des textes additionnels effectué par Anne Cadilhac et Éric Peavec se révèle, en ce sens, judicieux.

Le spectacle fait fort bien ressortir l’esprit et la lettre de cette grande gueule emblématique de titi parisien, frondeur et anticonformiste, à la verve satirique appuyée. Les textes se gaussent des travers de la gente humaine avec une intelligence sournoise et désenchantée, lucide et complice, toujours rieuse, qui laissent entrevoir une sensibilité derrière les charges, quels que soient les sujets abordés. C’est réussi et très agréable.

La mise en scène de Yann de Monterno restitue avec adresse les codes usuels des seventies. Du vestimentaire aux postures et aux mouvements, sans oublier le décorum, tout y est pour que cette évocation cocasse, drôle et pêchue soit la plus fidèlement présentée.

Anne Cadilhac, que nous retrouvons avec plaisir, sait se faire une chantre de l’espièglerie et une pianiste experte à la musicalité tout en nuances et en couleurs. Le baryton Éric Perez, que nous découvrons ici avec intérêt, offre une voix chaude et tonique à la ligne de chant ajustée, s’enveloppant d’attitudes désabusées et nonchalantes qui conviennent parfaitement. Les deux font la paire et s’emparent des personnages avec aisance, nous divertissant des différentes facettes d’une vie de couple passée au tamis de Jean Yanne. Une crédibilité sans faille dans l’interprétation en voix et en jeux des situations qui s’enchainent à un rythme alerte.

Un spectacle musical aux charmes iconoclastes et aux gants de velours pour dérouler des pages représentatives du répertoire de Jean Yanne, mis en vie avec talent et enthousiasme. Un agréable moment à savourer.

Spectacle vu le 11 février 2024

Frédéric Perez

 

De Anne Cadilhac et Éric Peavec. Mise en scène de Yann de Monterno.

Avec Anne Cadilhac et Éric Perez.

 

Samedis à 17h00 et dimanches à 18h00

53 rue des Saules, Paris 18ème

01 42 23 88 83 www.funambule-montmartre.com

 

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :