Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un spectacle particulièrement bien léché aux allures de drame romantique moderne. De la traduction adroitement actuelle du texte de Ken Jaworowski par Aurélie Camus en passant par sa mise en scène savamment élaborée et soignée, jusqu’à l’interprétation de grande qualité des quatre comédiens, tout est en place, à sa place et bien fait pour venir nous cueillir et nous toucher.

« Donna et Chris ont 20 ans. Ils se rencontrent à l’université, ils tombent fous amoureux. Ils croquent la vie, ils sont remplis d'amour, de rêves, de folies. Chris et Donna ont maintenant quarante ans. Ils sont toujours amoureux fous, remplis d’amour, de projets et de responsabilités. Mais la vie ne les épargne pas… » 

Pétris d’amour, liés par la même aspiration au bonheur commun, Donna et Chris construisent leur couple et leur parentalité en tentant de transcender les contraintes et les contradictions de la vie, des valeurs auxquelles ils sont attachés et se confrontent aux murs de l’empêchement. Obligés de choisir alors entre les résignations volontaires, les frustrations et les privations subies.

Leur amour suffira-t-il à résister aux renoncements de la vocation artistique de l’un comme à la foi de l’autre ? Seront-ils conduits à faire les choix de l’impossible ? Leur volonté de « former une équipe » restera-t-elle intacte ?

Ce n’est pas tant l’argument qui présente un intérêt majeur dans ce spectacle, même si sa trame dramaturgique est tissée avec adresse et fait fonctionner les rebonds avec justesse. C’est avant tout le texte qui vient frapper aussitôt l’entendement et fait résonner les idées en nous. Et c’est aussi, et peut-être surtout, la mise en vie de la pièce qui nous invite aussitôt à entrer dans le récit de ces jeunes gens, d’y être happés tant tout est crédible, fluide et bien incarné.

Aurélie camus a trouvé pour sa mise en scène les images qui conviennent, les superpositions qui font mouche et rendent captivante la double-narration. La direction de jeux est précise, facilite la véracité des propos et la personnalisation de leur appropriation.

Les comédiens à l’œuvre sont éblouissants. Aurélie Camus, Denis Lefrançois, Anne-Laure Maudet et Romain Poli se font proches et vrais. Ils sont Donna et Chris, ils ne jouent pas ces personnages. Nous ne pouvons pas ne les croire tant ils sont convaincants. De la tendresse à la colère, des échanges complices aux discussions sérieuses, leurs décisions bien sûr, tout dans ce fil narratif nous parle très près. L’émotion passe la rampe. Une interprétation efficace et saisissante.

Un moment de théâtre agréable et troublant. Une qualité formelle remarquable.

 

Spectacle vu le 28 avril 2023

Frédéric Perez

 

De Ken Jaworowski. Traduction et mise en scène de Aurélie Camus. Scénographie de Agathe Mondani. Création Lumière de Alounny Kensy.

Avec Aurélie Camus, Denis Lefrançois, Anne-Laure Maudet et Romain Poli.

 

 

Les vendredis et samedis à 21h15

6 rue Pierre au Lard, Paris 4ème

01.42.78.46.42 www.essaion.com

 

Photos © DR
Photos © DR
Photos © DR

Photos © DR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :