Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Jean-Benoît Patricot signe ici un texte délicat et truculent à la fois. Un magnifique hommage au théâtre qui ne se prive pas de bousculer son image par moult sourires espiègles, des faux semblants hilarants aux tournures burlesques et des fulgurances quasi poétiques. Sans jamais toutefois éteindre la flamme de la veilleuse ni les feux qui illuminent chaque spectacle. Et nous, d’en rire bien sûr mais pas que...

« Avec Agathe Royale, grande diva du Théâtre, rien ne se passe comme on l’attend. Ce soir, la coupe est pleine, et c’est sans filtre et avec un humour décapant que la célèbre comédienne va nous dévoiler la face cachée de son monde. Mais portée par les blessures et les déceptions, l’émotion est là, aussi… Comment quitter sans douleur ce que l’on a adoré ? La voici qui démolit le fameux "quatrième mur", celui qui la séparait de la vie réelle… La nôtre »

L’écriture de Patricot est habile, nous le savons. De pièce en pièce, il sait nous ballotter dans des lieux aux émotions diverses, là où la fiction rejoint la réalité dans nos imaginaires. Ici, il vient nous surprendre d'entrée par un fabuleux jeu "dedans-dehors" que je vous laisse le plaisir de découvrir. Une audace folle et réussie !

L’illusion et le dévoilement se croisent et ne s’atteignent pas. Agathe Royale est toutes les comédiennes que nous avons vues, que nous verrons encore et celles dont nous ne soupçonnons sans doute pas encore l’existence mais qui sont pourtant si proches de nos rêves éveillés composés de leurs vies sans masques, des hallucinations identificatrices de nos désirs enfouis. Son univers est celui des ou du Théâtre. Ce lieu où le sublime nous fait si souvent goûter au plaisir des mots et des images. Là où les rires et les larmes ne sont jamais loin de nos sensations.

La mise en scène de Christophe Lidon est d’une précision remarquable. Des déplacements des personnages au rythme des répliques en passant par les ambiances visuelles et sonores mises en place, rien n’est laissé de côté ou à la merci de Saint-Genest, le grand patron des comédiens. Du travail d’orfèvre, efficace et simple. Une évidence.

Catherine Jacob incarne avec aisance, souplesse et malice ce personnage hors du temps, hors des normes et pourtant si vrai. Son interprétation est magistrale. Brice Hillairet donne au rôle du partenaire un contrepied d’Auguste qui complète avec merveille ce duo détonant. Elle et il sème l’émotion tout le long, passant du rire à l’émoi avec une fluidité exemplaire. Peut-être que les dieux du théâtre les touchent avant chaque représentation. Autrement sinon, c’est que ces deux-là sont très forts.

Un spectacle comme une formidable ode au théâtre pas trop sérieuse mais quand même, et surtout émouvante et drôle. Une pièce finement écrite, subtilement mise en vie et magnifiquement jouée. Rien d'étonnant dans cette chaleureuse ovation debout aux saluts. Un très beau spectacle et une très belle prestation à ne surtout pas manquer !

 

Spectacle vu le 13 juillet 2023,

Frédéric Perez

 

De Jean-Benoît Patricot. Mise en scène et scénographie de Christophe Lidon assisté à la mise en scène par Valentine Galey. Costumes de Chouchane Abello-Tcherpachian. Musiques de Cyril Giroux. Lumières de Cyril Manetta. Vidéo de Léonard.

Avec Brice Hillairet et Catherine Jacob.

 

 

14h55 - relâche les mercredis

 

Photo © Cyrille Valroff

Photo © Cyrille Valroff

Photo © Cyrille Valroff

Photo © Cyrille Valroff

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :